mercredi 31 mars 2021

Le Ganymède du jardin botanique de Munich

Ganymède — photo © Luc-Henri Roger

Rencontre inattendue dans le beau jardin botanique de Munich . Au détour d'une allée que je n'avais jamais empruntée, j'ai rencontré Ganymède et son aigle.  Un jeune homme habillé à l'antique qui tient une cruche à la main gauche et une grappe dans l'autre main. La sculpture n'est pas signée ni dénommée. Que ce soit Ganymède est une supposition et une probabilité: l'échanson des dieux fut enlevé par Zeus qui avait pris la forme d'un aigle pour s'emparer de l'enfant royal et l'emmener au panthéon où il devait servir le nectar à l'assemblée des dieux et des déesses. Notre statue en a les attributs, gageons qu'il s'agit de Ganymède !

Un peu de recherches sur la toile a confirmé mon intuition. La statue est due au talent du Bavarois Josef Wackerle (Garmisch 1880-1959) qui réalisa plusieurs majoliques pour le jardin botanique de Munich, dont aussi une statue de Hébé, la déesse de la jeunesse, qui précéda Ganymède en tant qu'échanson des dieux. Le talent de Wackerle fut reconnu très tôt: à 26 ans il était déjà directeur artistique de la prestigieuse manufacture de porcelaine de Nymphenburg.

Ganymède et Hébé — Joseph Wacherle







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les marionnettes de Judith Gautier racontées par Jean Lorrain en 1899

Fille de   Théophile Gautier, Judith Gautier   (1845-1917) a conçu et réalisé des spectacles (notamment des mises en scène de pièces de son ...