mercredi 6 janvier 2021

Apprendre l'allemand avec le roi Louis II de Bavière (3) / Französisch lernen mit König Ludwig II. (3)

Envie de perfectionner votre allemand / votre français ? Voici en feuilleton le premier chapitre du roman historique König Ludwig und sein Schützling / Le roi Louis  et sa protégée, un roman publié par Hedwig Courths-Mahler (1867-1950) en 1911 à l'occasion du 25ème anniversaire de la mort tragique du souverain bavarois. Elle publia d'abord le roman sous le nom d'Hedwig Brand, Brand étant le nom de son beau-père, son père étant tombé en 1866 à la bataille de Königsgrath. 

König Ludwig und sein Schützling / Le roi Louis  et sa protégée est un roman émouvant qui met en scène l'amitié qui lia le roi à une petite fille rencontrée par hasard et qui deviendra sa protégée.

Lire quelques lignes par jour en version bilingue, un exercice qui prend peu de temps pour rafraîchir votre allemand / français 😃

Je vous invite à me communiquer vos questions ou vos propositions de correction ou d'amélioration de la traduction. Merci. 

[DE]

Kapitel 1.3.

    An einem wundervollen Spätnachmittag durchstreifte der König, wie es ihm zur lieb gewordenen Gewohnheit geworden war, ganz allein Berg, Wald und Feld.
   Er umkreiste den Felsen, auf dem sich Neuschwanstein erheben sollte, und freute sich an der herrlichen Natur. 
    In Gedanken schon an diesem neuen Schloss bauend, achtete er nicht des Weges und ging immer tiefer in den Wald hinein. 
    Feierliche Stille herrschte ringsum. Nur die Vögel sangen. 
    Wohl klangen die zarten Töne an sein Ohr, aber sie kamen ihm nicht zum Bewusstsein. 
    Endlich schreckte Ludwig aber doch aus seinen Gedanken auf und wurde gewahr, dass er sich verirrt hatte und nicht mehr wusste, wo er sich befand. Da ihn dichter Wald umfing, konnte er sich auch nirgends durch einen Anblick orientieren.
    Unschlüssig ging er dann aufs Geratewohl weiter, hoffend, dass er auf den rechten Weg zurückkäme oder jemandem begegnete, der ihm Auskunft geben konnte.

[FR]

Chapitre 1 (3)

    Par une merveilleuse fin d'après-midi, le roi parcourait seul, selon une habitude qui lui était devenue chère, les montagnes, les bois et les champs.
    Il faisait le tour de la roche sur laquelle le château de Neuschwanstein allait s'élever tout en jouissant des beautés de la nature.
    Il se voyait déjà en pensée en train de construire son nouveau château, et, ne prêtant pas attention à la route, il s'enfonça de plus en plus profondément dans la forêt.
    Un silence solennel régnait tout à l'entour. Seuls les oiseaux chantaient.
    Si ces tonalités délicates résonnaient à son oreille, il n'en prenait cependant pas conscience.
   Mais lorsque Louis se réveilla finalement des pensées dans lesquelles il était plongé, ce fut pour réaliser qu'il avait perdu son chemin et ne savait plus où il était. Comme il était entouré d'une épaisse forêt, il n'avait aucun point de repère qui lui permît de s'orienter.
    Indécis, il reprit son chemin au hasard, espérant revenir sur la bonne voie ou rencontrer quelqu'un qui pourrait le renseigner.

                                                                                                                                                                          (À suivre)

Envie d'en savoir davantage sur le roi Louis II de Bavière ? 

Voici mes dernières publications :




Pour lire un extrait 

Clique sur le lien souhaité puis sur l'onglet lire un extrait

Le roman d'un roi. Les troublantes amours de Louis II de Bavière : https://www.bod.fr/librairie/le-roman-dun-roi-auteur-anonyme-9782322255139

Louis II de Bavière. Le cygne des Wittelsbach : https://www.bod.fr/librairie/louis-ii-de-baviere-le-cygne-des-wittelsbach-chanoine-dagrigente-9782322102006

Les voyageurs de l'Or du Rhin. La réception française de la création munichoise du Rheingoldhttps://www.bod.fr/librairie/rodolphe-luc-henri-roger-9782322241378

Le roi Louis II de Bavière dans la poésie française : https://www.bod.fr/librairie/le-roi-louis-ii-de-baviere-dans-la-poesie-francaise-luc-henri-roger-9782322208371



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...