lundi 22 mars 2021

La hiérarchie des fonctions — L'entrée en fonction du docteur Kerzl au service de l'empereur François-Joseph

Le Dr Joseph von Kerzl en 1912
L'anecdote suivante est relatée par le Figaro du 21 mai 1914.

UN MÉDECIN

    Tous les bulletins de santé qu'on publie depuis, quinze jours à Schoenbrunn portent la signature du docteur Kerzl, médecin ordinaire de l'empereur François-Joseph. Le docteur Kerzl est attaché à la personne du souverain depuis treize ans, et l'histoire de son entrée en fonctions est des plus curieuses. 
    C'était en 1901. Le docteur baron Widerhofer venait de mourir et l'aide de camp général comte Paar avait recommandé, à l'Empereur, comme successeur, le docteur Kerzl, médecin militaire. Le souverain exprima le désir de voir ce docteur et lui fit fixer une audience pour dix heures du matin. À l'heure fixée, pas de docteur. L'Empereur s'impatiente et lorsque, vers onze heures, le docteur Kerzl se fait enfin annoncer au château, il est plutôt froidement reçu.
    — Je vous avais fait demander, lui dit l'Empereur, de venir me voir à dix heures. A présent, mon temps est pris par d'autres affaires. 
  — Majesté, répondit le docteur, un peu interdit mais calme, j'ai dû pratiquer ce matin, à l'hôpital militaire, une opération qu'il m'a été impossible de différer. Il s'agissait de sauver la vie d'un homme.
    — Et comment s'appelle ce malade pour lequel vous vous êtes mis en retard ?
    —J'ignore son nom, Majesté. C'est un simple soldat d'infanterie.
    Sans dire un mot, l'Empereur se leva, s'approcha du docteur, le regarda longuement dans les yeux, lui prit les deux mains et les serra chaleureusement.
    Le lendemain, le docteur Kerzl entrait en fonctions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...