mercredi 31 mars 2021

Napoléon Ier fait son grand retour à Munich.




© des photos : Luc-Henri Roger 2021

C'est grâce à Napoléon Ier que la Bavière fut un royaume et qu'aujourd'hui encore le chef de la maison des Wittelsbacher se voit gratifié du titre d'Altesse Royale. Napoléon, accompagné de Joséphine, avait séjourné à Munich à l'occasion des cérémonies solennelles du 1er janvier 1806 organisées pour sceller la transformation de l’Électorat en royaume. Quelques jours plus tard, les 13 et 14 janvier, c’est en grande pompe également qu’est célébré le mariage d’Eugène de Beauharnais, beau-fils de Napoléon et vice-roi d’Italie, avec la fille du roi de Bavière, Augusta Amalia.

Aujourd'hui l'Empereur est revenu séjourner pour quelque temps à Munich, ou du moins son magnifique buste de marbre que réalisa le sculpteur danois Bertel Thorvaldsen et qui est exposé à la Glyptothèque dans le cadre de l'exposition Bertel Throvaldsen und Ludwig I. qui peut se visiter jusqu'au 25 juillet 2021. (Réservation obligatoire, l'ouverture du musée dépend bien sûr de l'évolution des mesures de contrôle de la pandémie).

Ce buste monumental a été exécuté dix ans à peine après la mort de Napoléon. Le buste a été commandé au printemps 1829 par l'un des nombreux admirateurs de Napoléon de l'époque, le propriétaire terrien et homme politique écossais Alexander Murray de Broughton. Murray souhaitait que le buste corresponde à la manière dont les empereurs romains avaient été représentés. Il devait donner l'impression que Napoléon était élevé sur les ailes d'un aigle jusqu'à l'Olympe, la demeure des dieux et demi-dieux antiques. La couronne de laurier et le bouclier sont des attributs du pouvoir. Le buste fut livré en 1830.

À la Glyptothèque, le Napoléon de Thorvaldsen est comme il se doit présenté dans la section romaine. Le glorieux Empereur français est comme il se doit entouré d'empereurs romaines et de nobles dames. 

Bonne visite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...