mardi 20 avril 2021

Pratique de la méditation : Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage !

Pratiquer Pratiquer Pratiquer

Dans les années 1990, je suivais les enseignements de la vénérable Ayya Khema*, avec qui j'entretins bientôt une correspondance. Je me souviens des enveloppes et du papier à lettres d'Ayya Khema, qui avait pour habitude de ne rien jeter qui fut réutilisable. Ainsi recyclait-elle les enveloppes qui lui avaient été adressées en collant sur la surface écrite un morceau de papier sur lequel elle écrivait l'adresse de son destinataire. De même, si quelqu'un lui avait envoyé une carte postale, elle ne la conservait pas ni ne la jetait, mais y collait la lettre qu'elle souhaitait vous envoyer. Elle dactylographiait ses lettres avant de les signer de sa main. La dactylographie indiquait son souci de lisibilité, c'était une attention au lecteur.

Un beau jour, je reçus la carte postale reproduite en illustration de ce post et qui montrait l'évolution d'un exercice d'écriture, d'une écriture maladroite vers une écriture calligraphiée. Üben en allemand signifie s'exercer. J'ai précieusement conservé comme une précieuse relique cette carte postale et la lettre dactylographiée qu'Ayya Khema avait collée au verso.

Le message d'Ayya Khema était clair : les progrès dans la pratique de la méditation sont comme l'apprentissage de l'écriture, il s'agit de constamment s'y appliquer, de ne pas perdre courage et de ne pas attendre de résultats. Se mettre en chemin et prendre le chemin tel qu'il vient, sans s'inquiéter des bénéfices obtenus.

Cela me rappelle les célèbres vers de l'Art poétique de Boileau qui me semblent parfaitement applicables à la pratique de la méditation: 

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,...

*Voir notre post précédent : Ayya Khema (1923-1997) — Le parcours de vie d'une nonne bouddhiste allemande. (Cliquer sur le lien).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...