samedi 22 mai 2021

Belles dentelles de Bruxelles — Le volant de Sissi

Réserves du Musée mode et dentelles de la ville de Bruxelles
Toutes photos © Musées de la ville de Bruxelles



Un volant qui a appartenu à l'impératrice. Motifs de fleurs réalisés aux fuseaux et à l’aiguille et appliqués ensuite sur un fond de tulle mécanique : iris et fougères, pavots, digitales, marguerites et muguets et sur les bords festonnés des guirlandes de liserons, feuilles de vigne, pensées et pivoines.

Étaient-ce là les fleurs préférées de Sissi ?

Voici la description du musée :

Volant en application de Bruxelles dit volant de Sissi.
Dentelle aux fuseaux et à l'aiguille sur tulle mécanique.
Ce magnifique volant a appartenu à l’Impératrice Elisabeth d’Autriche (1837-1898). Il est entré dans les collections du musée en 1988 par l’intermédiaire de son arrière-petite-fille, descendante de sa fille Valérie. Il fut commandé et vendu par la Maison Verdé-Delisle frères & Cie (Compagnie des Indes) : Maison à Paris, rue Richelieu, 80 et à Bruxelles, rue Royale, 94.
Riche décor floral naturaliste composé de gros iris alternant avec une fougère épanouie entre lesquels s’étalent d’autres fleurs, pavots, digitales, marguerites et muguets. Le bord inférieur, festonné est formé de guirlandes de liserons, feuilles de vigne, pensées et pivoines. Le haut du volant est garni d’une légère guirlande fleurie. Emploi de mèches de fils pour former les nervures des feuilles et fleurs.Outre son appartenance prestigieuse, c’est également la qualité du dessin et de l’exécution qui rendent cette pièce exceptionnelle. L’éventail des blancs, du plus intense au plus transparent confère un modelé irréprochable aux végétaux représentés.

Les Musées royaux d’Art et d’Histoire de Belgique et le Metropolitan Museum de New York possèdent une pièce similaire au point de gaze (entièrement réalisé à l'aiguille).

Musée du costume et de la dentelle, rue de la Violette 12, Bruxelles 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...