C'est ce que nous apprend le Wiener Salonblatt du 1er mai 1881. L'archiduchesse Valérie (alors âgée de 13 ans) avait composé sous la direction de son professeur (M. Sonnenthal) une comédie en deux actes, L'Écho merveilleux et avait voulu en faire la surprise à ses parents à l'occasion de la fête de leur 27ème anniversaire de mariage, qui avait été célébrée le 24 avril 1881 à partir de 18 heures à la Hofburg, dans la salle Alexandre, où avait été dressée une petite scène pour la représentation. La comédie composée par l'archiduchesse avait été suivie d'une charade en cinq tableaux vivants, dans lesquels les jeunes acteurs représentaient les fleurs des Alpes, la Pucelle d'Orléans, Othello, Sainte Elisabeth et les Ancêtres. Le professeur fut appelé pour recevoir les félicitations du public.
Une soirée familiale qui avait eu lieu dans l'intimité : le prince héritier Rodolphe, l'archiduc Karl Ludwig et son épouse l'archiduchesse Maria Theresia et leurs fils, les archiducs Franz. Otto et Ludwig Victor étaient bien entendu présents, ainsi que l'évêque Ronan, le Dr v. Widerhofer et quelques nobles dames et messieurs de la cour, appartenant au plus proche entourage du couple impérial et des archiducs. Une trentaine de personnes au total.
Remarquons au passage que la comédie semble avoir été composée et interprétée en français, a langue internationale couramment pratiquée par l'aristocratie européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire