samedi 24 juillet 2021

Coup de tonnerre au Walhalla bayreuthois — Les adieux de Günther Groissböck à Wotan

Capture d'écran Instagram
Au lendemain de la répétition générale de la Walkyrie, Günther Groissböck, la célèbre basse autrichienne, a annoncé devoir renoncer au rôle de Wotan dans la nouvelle production de la Walkyrie, dont la première doit avoir lieu ce 29 juillet. Hier, lors de la traditionnelle conférence de presse qui précède l'ouverture du festival, Katharina Wagner, la directrice du Festival, a évoqué la longue pause due à la pandémie comme raison de cette annulation surprenante. Günther Groissböck, qui est lié au festival depuis des années, veut seulement offrir le meilleur de lui-même, et a estimé que cela ne lui était pas possible dans les circonstances actuelles. Il honorera cependant ses autres engagements avec le Festival.

Le Festival doit à présent trouver un remplaçant en urgence, à cinq jours de la première, pour le rôle le plus important de la Walkyrie. La tâche ne sera pas facile car seules les plus grandes basses ou baryton-basses wagnériennes peuvent affronter ce rôle aussi exigeant qu'épuisant. Le remplaçant, s'il s'en trouve, n'aura cependant pas à se familiariser à la hâte avec le jeu de scène puisque la version est concertante, tous les chanteurs étant placés en avant-scène, mais ne bénéficiera pas de tout le travail de préparation avec l'orchestre et son chef, Pietari Inkinen, et de coordination avec les autres chanteurs, spécialement avec Irène Théorin (Brünnhilde) et Christa Mayer (Fricka). L'été est la saison des festivals et les grands chanteurs sont extrêmement sollicités, il faudra un nouveau miracle sur la colline verte, comme celui qui avait permis le remplacement du ténor Roberto Alagna qui avait annulé sa participation en juillet 2018 pour le rôle de Lohengrin. Le ténor polonais Piotr Beczała avait accepté in extremis de reprendre le rôle et avait remporté l'énorme succès que l'on sait.

Günther Groissböck a posté une vidéo sur instagram dans laquelle il explique avec émotion les raisons de son désistement : la trop longue absence de contact avec le public, le manque d'entraînement qui en a résulté et le sentiment de ne pas pouvoir fournir le meilleur de lui-même. La répétition générale d'avant-hier était aussi la première répétition de l'ensemble de l'opéra, et c'est à cette occasion que le chanteur a pris vraiment conscience de ses limitations actuelles. Les lecteurs qui pratiquent l'allemand peuvent visionner la vidéo en cliquant sur  https://www.instagram.com/p/CRuBYfuBS7e/ ou via le compte instagram guntherfriedrichgroissbock.

La prise de rôle de Günther Groissböck en Wotan était très attendue. On connaît son excellentissime interprétation des "Adieux de Wotan" donnés lors de récitals. Il aurait dû interpréter le rôle cette saison à Vienne, mais Vienne avait dû annuler en raison de la pandémie. Ce n'est sans doute que partie remise et ces adieux au rôle ne sont sans doute qu'un au revoir.

Günther Groissböck est un immense chanteur wagnérien, c'est avec tristesse et émoi que nous avons accueilli la nouvelle, mais sans l'ombre d'un reproche dans cette époque difficile pour les chanteurs. Günther Groissböck se prépare à cette prise de rôle depuis longtemps et il convient de rendre honneur à son honnêteté et  lui apporter compréhension et soutien dans cette décision qui n'a certainement pas été prise à la légère.  

Mise à jour du 25 juillet

C'est le baryton-basse polonais Tomasz Konieczny qui interprétera le rôle de Wotan dans la Walkyrie du Festival de Bayreuth 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...