samedi 30 octobre 2021

Rapport de l'autopsie partielle de S.M. l'Impératrice Elisabeth d'Autriche (1)

Les deux paragraphes d'introduction du rapport sont de la plume du Dr Pr Hippolyte Gosse. Le document complet est conservé aux Archives d'État à Vienne.

    " Nous soussignés Hippolyte Jean Gosse, Docteur et Professeur de Médecine légale à l'Université de Genève, Auguste Reverdin, Docteur et Professeur à la Faculté de Médecine de Genève, et Louis Mégevand, Docteur et Privat docent* à la Faculté de Médecine de Genève, avont été requis le 11 septembre 1898 par M. Lèchet, Juge d'Instruction de la République et Canton de Genève, de procéder à l'autopsie partielle de S.M. l'Impératrice Elisabeth d'Autriche aux fins de déterminer d'une manière certaine les causes de son décès. --------------------------------------------------------------------------
    Nous avons procédé à cette investigatiom le 11 septembre 1898 à deux heures et demie après-midi, en présence de Madame la Comtesse Eztáray, Dame d'Honneur de sa Majesté, de Mr le Comte de Kufstein, Ministre d'Autriche a Berne, de Mr le Général Berzeviczy, Chambellan de Sa Majesté, de Mr Navazza, Procureur Général de la République et Canton de Genève, de Mr le Dr Mayor, professeur de la Faculté de Médecine de Genève et de Mr le Dr Etienne Golay ; ces deux derniers ayant donné des soins à Sa Majesté.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"

Privatdozent (Privat docent avant la réforme orthographique allemande de 1902) est depuis le 19ème siècle un titre universitaire de tradition allemande en Europe. Il désigne des enseignants détenteurs d'une habilitation universitaire, mais qui n'ont pas (encore) reçu une chaire d'enseignement ou de recherche.


Dr Hippolyte Jean Gosse


Dr Auguste Reverdin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...