Voir les articles précédents sur le sujet :
Introduction
Cette partie du rapport, retranscrite du rapport manuscrit, a été rédigée par le Dr et privat-docent de médecine légale Louis Mégevand. Le document complet est conservé aux Archives d'État à Vienne.
Le dr Mégevand nous explique la procédure judiciaire qui a permis de procéder à l'examen du corps de l'impératrice suite à son assassinat et relate ensuite le premier examen du corps qui s'est limité à une observation externe du cadavre dans la chambre de l'hôtel Beau-Rivage où le corps avait été transporté. L'autopsie proprement dite sera effectuée par la suite par le Pr Dr Hippolyte Gosse (voir les articles précédents).
On ne dispose pas de photographie de l'impératrice décédée sur son premier lit mortuaire à Genève. La photo est extraite d'une scène du film muet de Rolf Raffé de 1921 Kaiserin Elisabeth von Österreich et ne correspond pas à la réalité décrite par le rapport qui évoque la nudité du corps de l'impératrice recouvert par un drap.
Retranscription du rapport manuscrit du Dr Mégevand
Je soussigné, Louis J.A. Mégevand, docteur en médecine, privat-docent de médecine légale à la Faculté de Médecine de Genève, asssistant au Laboratoire de médecine légale de la dite Faculté, commis en vertu d'une réquisition de Monsieur le Juge d'Instruction de la République et canton de Genève, en date du 10 sept. 1898 et reçue à quatre heures de l'après-midi, réquisitions ainsi conçues :
" Le Juge d'Instruction de la République et canton de Genève délègue Mr le Dr L.Mégevand aux fins d'adresser au Juge d'Instruction un rapport au sujet du décès de Sa Majesté l'Impératrice d'Autriche; cause du décès, autopsie s'il y a lieu d'accord avec le ou les héritiers de l'Impératrice. Monsieur le Dr Mégevand s'adjoindra au besoin un ou deux confrères, professeurs de la Faculté."
" Serment préalablement prêté
déclare m'être rendu le 10 septembre 1898 à 5h de l'après-midi à l'hôtel Beau-Rivage, quai du Léman, Genève, aux fins de procéder à l'examen du cadavre de Sa Majesté. J'ai procédé à cet examen en présence du docteur Auguste Reverdin, professeur à la Faculté de Médecine de Genève, mandé également par le parquet. Le professeur Gosse, absent de Genève, n'a pu assister à cette première partie de l'examen. Le Dr Étienne Golay ayant donné des soins à Sa Majesté a été autorisé par Monsieur le Juge d'Instruction à assister à cette constatation.
10 septembre 1898 à 5h du soir. Arrivé à l'hôtel Beau-Rivage nous avons été introduit dans la chambre numéro 34, située au premier étage et donnant sur le quai du Léman. Dans cette chambre se trouve étendu sur un lit le corps d'une femme que Madame la Comtesse de Staray nous a dit être celui de Sa Majesté Élisabeth Amalia Eugénie, Impératrice d'Autriche, Reine de Hongrie.
Le corps est entièrement nu et recouvert d'un drap.
Nous procédons à l'examen du cadavre, lequel paraît être celui d'une femme âgée d'environ 60 ans et dont voici le signalement ;
A./ La figure est calme et sans contraction musculaire apparente. La peau est encore tiède, la rigidité cadavérique n'existe pas. Teint jaune, pâle. Les cheveux sont châtains-bruns. Yeux gris bleus. Bonne dentition. Le panicule adipeux est peu développé. Taille 1m72. Sur l'abdomen vergetures nacrées, anciennes. Nous ne constatons aucun écoulement par le nez ni par la bouche. Sur la partie antérieure et latérale gauche du thorax, nous notons les lésions suivantes :
À 11 cm au-dessus de la clavicule gauche, à 11 cm en dehors de la ligne médiane du sternum, du côté gauche, il est à 4 cm au-dessus du mamelon, existe une plaie en forme de V. ouverture supérieure externe. La branche supérieure qui se dirige de haut en bas et un peu de gauche à droite mesure 0.01 cm de largeur. De sa partie inférieure part une autre branche à direction presque horizontale de 0.012 de largeur. Les bords de la branche verticale présentent un écartement de 0.002 mill., ceux de la branche verticale de 0.004. La plaie elle-même a un aspect légèrement bleuâtre de quelques millimètres de largeur.
Autour du mamelon se voient quelques lésions qui nous ont été indiquées par les Drs Golay et Mayor comme étant le résultat de l'application du marteau de Mayor. Ces lésions toutes superficielles nous paraissent correspondre à la déclaration de nos confrères.
B./ Le poignet droit est entouré d'une bande de gaze hydrophile, tachée de liquide sanguinolent. Après avoir enlevé cette bande, nous constatons à la partie inférieure de la région radiale, une petite plaie, bord nettement délimité rectiligne, parallèle à l'axe des membres et correspondant au trajet de l'artère radiale.Cette plaie mesurant 0.02 cm de long environ a été faite post mortem, aux dires de nos confrères, dans le but de constater la réalité du décès. Les bords sont réunis par deux points de suture.
En foi de quoi nous avons signé le présent rapport.
Genève le 12 septembre 1898
(signé) L. Mégevand. "
Genève 13 septembre 1898
(signé) Professeur Auguste Reverdin.
Certifié conforme à l'original
(Signé) Professeur Auguste Reverdin
Ce texte manuscrit fut ensuite certifié conforme à l'original par le juge d'instruction et par le greffier qui y ont apposé leurs signatures.
N.B. Je N'ai pu trouver de photographie du Dr Louis J.A. Mégevand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire