1862 : l'impératrice Elisabeth d'Autriche avait 25 ans lorsqu'elle vint pour la première fois, le 2 juin 1862, prendre les eaux à Kisssingen. Elle y revint en juin 1863 et juin 1864 (appelée l'année de la première Kaiserkur ou cure impériale), puis à nouveau en juillet 1865, en mai 1897 et pour la dernière fois l'année de sa mort en avril 1898. Au total, elle visita six fois la ville thermale sous le pseudonyme de comtesse de Hohenembs, qui ne put bien entendu pas dissimuler sa véritable identité à Kissingen mais avait pour avantage de lui éviter les pompes officielles du protocole.
À son arrivée en 1862, l'impératrice était accompagnée du major général Alfred Graf von Königsegg-Aulendorf (1817-1898) et de son épouse Pauline, grande maîtresse de la maison (Obersthofmeisterin) de l'impératrice, du Dr. Heinrich Fischer (1814-1874), conseiller de la cour et conseiller médical en chef , de la comtesse Caroline de Hunyady (1836-1907), dame d'honneur de Sissi et fille du premier surintendant le comte Josef de Hunyady (1801-1869), ainsi que des demoiselles d'honneur, des officiers de maison et des domestiques de Vienne (25 personnes). Elle séjournait à l'hôtel Karl von Hess, le futur hôtel Victoria, sur la Kurpromenade.
Lors du séjour de 1864, l'adjudant-général de l'empereur, le comte Folliot de Crenneville, le major-général Alfred, comte de Königsegg-Aulendorf et son épouse Pauline, le grand maître (Obersthomeister) Prince Constantin zu Hohenlohe-Schillingsfürst, la sœur de Sissi, la princesse Hélène von Thurn und Taxis, la comtesse Caroline von Hunyady, des femmes de chambre, des officiers de maison et des serviteurs de Vienne (49 personnes) accompagnèrent l'empereur et l'impératrice. Le couple impérial logea à nouveau à l'hôtel Karl von Hess.
Lors de leur dernier séjour en 1898, le docteur Alfred Sotier, âgé de 64 ans, était leur médecin de cure. Elle habita alors à la Villa Monbijou sur l'Altenberg.
La dernière photo commune connue de l'empereur et de l'impératrice date de ce dernier séjour. Ils furent photographiés en promenade dans le Kurpark de Bad Kissingen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire