mardi 1 mars 2022

Anecdote mariale : une apparition de la Madonne des Miracles de Casalbrodino dans les Alpes — Maria dei Miracoli

Hier, au retour d'une belle ballade en montagne au pic des Mémises, alors que nous allions remonter en voiture, j'essayais de décrotter mes bottines de randonnée en les frottant dans la neige sur un talus bordant le parking lorsque mon regard fut attiré par un objet brillant que je finis par ramasser. C'était une médaille dévotionnelle rouillée en métal doré insérée dans un cercle argenté et représentant une Vierge en pied et un petit personnage  accroupi à ses pieds. La médaille était souillée de terre et présentait des traces de rouille, elle avait sans doute été depuis longtemps perdue. Rentrés dans la belle demeure qui nous accueillait  au bord du lac, mon hôte me proposa de la nettoyer à la pierre blanche et bientôt une inscription apparut qui en donnait l'origine. La médaille provenait du sanctuaire de la madonne miraculeuse de Casalbordino. Comme je n'en avais jamais entendu parler, je fis une rapide recherche sur la toile pour trouver le lieu et en apprendre l'histoire, et j'appris que Casalbordino est situé en province de Chieti dans les Abruzzes, non loin du littoral adriatique.

Voici ce que je pus lire sur le site du sanctuaire d'où provenait la médaille :

La basilique sanctuaire de la Madonna dei Miracoli, située à Miracoli, un hameau de Casalbordino en province de Chieti, a pour origine l'apparition de la Vierge Marie à un vieil homme de Pollutri, Alessandro Muzio, le 11 juin 1576. L'apparition est mentionnée dans un document écrit par Don Giuseppe Muzio, le fils d'Alessandro Muzio. Le document est conservé aujourd'hui dans les archives paroissiales de Pollutri et atteste ce qui suit :

" Le jour précédent, qui était la fête de la Pentecôte, une terrible tempête de grêle s'était abattue sur tout le Casalbordino, dévastant les cultures. Le lendemain, une fois la tempête apaisée, Alessandro se rendit dans la région de Casalbordino, à P (Protège-moi ian del Lago, pour voir l'état du champ de blé qu'il y possédait. Arrivé à l'endroit où se trouve aujourd'hui le Sanctuaire. Alors qu'il récitait le chapelet, il entendit la cloche de l'église paroissiale de Casalbordino annoncer la consécration de l'Eucharistie et il s'agenouilla en adoration. À ce moment précis, la Vierge lui apparut, entouré d'une lumière très vive. Elle se mit à parler à l'homme agenouillé à ses pieds le chapelet à la main. La Vierge désigna le péché humain comme la cause de la tempête désastreuse de la veille, Elle assura le vieil homme que son champ avait été épargné par la furie de la grêle et lui confia le message pour que le curé de Pollutri prêche le respect du 3ème commandement : ne pas oublier de sanctifier la fête. À la fin du message, la Madone disparut, laissant sec le sol sur lequel Elle avait posé ses pieds. "

Ayant reconnu l'authenticité de l'apparition, une chapelle fut immédiatement construite, à laquelle se rendirent de nombreux pèlerins. Dans les villages environnants, la dévotion à la Viergese développa rapidement, à un point tel qu'avant même 1614, la petite chapelle rurale fut agrandie, conservant l'autel et le mur sur lequel l'image de la Vierge avait été peinte. La survenue de nombreux événements extraordinaires conduisit bientôt à l'invocation de Notre-Dame de Casalbordino comme "Sainte Mère des Miracles" (plus tard "Sainte Marie des Miracles" et ensuite "Notre-Dame des Miracles" ; par conséquent, même le lieu où la Vierge était apparue, "Pian del Lago", changea de nom pour devenir "Miracoli". Au fil des ans, la dévotion s'accrut, à tel point que les pèlerins affluaient non seulement des Abruzzes, mais aussi du Molise voisin...

Aujourd'hui une petite médaille perdue m'a été confiée et j'ai décidé de la conserver comme un grigri dans l'espoir avoué qu'elle contribuera à mon bonheur et me protégera du mauvais sort. Au revers de  la médaille on peut lire l'inscription OVUNQUE PROTEGGIMI (Protège-moi partout et en tout lieu). Accipio omen ! J'en accepte l'augure !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...