lundi 25 avril 2022

Into the woods, la comédie musicale de Stephen Sondheim au Volksoper de Vienne

Le loup du petit chaperon rouge, un bel exemple des costumes
extraordinaires, absolutely fabulous, de Lena Weikhard

Into the Woods est une comédie musicale due au regretté Stephen Sondheim, décédé en novembre dernier, et à son comparse James Lapine. La première eut lieu à San Diego le 4 décembre 1986. Elle débuta à Broadway en novembre 1987. Into the Woods a remporté plusieurs Tony Awards en 1988, dont celui de la meilleure partition originale, du meilleur livret et de la meilleure actrice dans une comédie musicale (Joanna Gleason), ce qui est d'autant plus remarquable dans une année dominée par Le Fantôme de l'Opéra

L'horrible famille de Cendrillon et le compagnon du prince charmant 

Into the Woods entrelace les histoires de plusieurs contes de fées des frères Grimm. Les personnages principaux sont tirés du Petit Chaperon rouge, de Jack et le Haricot magique, Raiponce, et Cendrillon. Tous ces personnages sont réunis dans une histoire originale impliquant un boulanger et sa femme, un couple sans enfants qui rêve de fonder une famille, et une sorcière qui leur a jeté un sort. Pour annuler le sort le boulanger et sa femme vont devoir rapporter quatre objets à la sorcière (une vache blanche, une cape rouge, des cheveux dorés, un soulier en or...) Pendant leur périple ils rencontreront divers personnages de contes de fées comme Cendrillon ou le loup et le petit chaperon rouge dans une comédie musicale allie sagesse, humour et élégance musicale tout en étant d'une vivacité virevoltante. Sondheim et Lapine se sont inspirés de la Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, un livre qui vante les bienfaits de la lecture des contes de fées dans le développement de l'enfant.  Ce sont en grande partie des personnages bien connus dont les histoires s'entrecroisent et que nous accompagnons dans la forêt des contes jusqu'à l'entracte. Dans la seconde partie du chef-d'œuvre moderne de Sondheim, nous découvrons ce qui arrive aux personnages des contes une fois les histoires des contes terminées, car les adultes ont eux aussi besoin de contes de fées ! Le happy end n'est finalement pas celui qu'on croit.

Après A Funny Thing Happened on the Way to the Forum (Le Forum en folie) et Sweeney ToddInto the Woods est déjà la troisième comédie musicale de Sondheim à être programmée en traduction en langue allemande au Volksoper de Vienne, où elle a connu sa première en mai 2021. 

La mise en scène de Tambosi et Eicheberger pour l'opéra populaire de Vienne nous entraîne dans une farandole de contes de fées qui se déroulent dans des décors imaginatifs, colorés et luxuriants comme un patchwork (Frank Philipp Schlößmann). C'est un kaléidoscope de couleurs variées à l'infini. Un narrateur qui brûle les planches, une équipe de chanteurs set de chanteuses soudée qui débordent de talent et de peps, et de présence scénique, Tout cela virevolte avec une rapidité qui donne le tournis dont le rythme est donné par un orchestre agile mené de main de maître par le maestro James Holmes. Le mélodrame, le chant parlé et la chanson alternent dans une farandole d'un rythme effréné et l'humour est toujours au rendez-vous.

Prochaines représentations au Volksoper de Vienne le 28 avril et les 5, 8, 9 et 16 mai.  Réservations via le site de l'opéra.

Remarque importante : le spectacle est en allemand, et une bonne connaissance de cette langue est nécessaire pour suivre le pétillement incessant des répliques pleines d'humour. Rire assuré pour les germanophones !

Distribution

Chef d'orchestre, James Holmes, Mise en scène, Olivier Tambosi et Simon Eichenberger, Chorégraphie,
Simon Eichenberger, Scénographie, Frank Philipp Schlößmann, Costumes, Lena Weikhard, Vidéo, Roman Hansi, Narrateur / Homme mystérieux, Robert Meyer, Cendrillon, Laura Friedrich Tejero, Hans, Oliver Liebl, Mère de Hans, Ursula Pfitzner, Boulanger, Peter Lesiak, Femme du boulanger, Julia Koci, La belle-mère de Cendrillon, Martina Dorak, Florinda, sa fille, Elisabeth Schwarz, Lucinda, sa fille, Theresa Dax, Le père de Cendrillon, Franz Suhrada, Le Petit Chaperon rouge, Juliette Khalil, La sorcière, Bettina Mönch, La mère de Cendrillon / La grand-mère du Petit Chaperon rouge, Regula Rosin, Le loup / le prince de Cendrillon, Drew Sarich, Raiponce, Morgane Heyse, Prince de Raiponce, Martin Enenkel, Valet de chambre, Christian Comte, Voix de la géante, Erika Pluhar, Blanche-Neige, Vanessa Zips, La Belle au bois dormant, Theresa Wollnitzke.

Crédit photographique © Barbara Pálffy / Volksoper Wien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bicentenaire de Johann Strauss — L'appartement de la Praterstrasse à Vienne, un photoreportage

L'appartement de la rue du Prater à Vienne, une visite incontournable à Vienne pour les admirateurs de Johann Strauss.  L'appartemen...