mardi 3 mai 2022

Le berceau du prince héritier Rodolphe — 1858 — Cradle for Crown Prince Rudolf

Admiré et photographié au Möblemuseum Wien





Traduction française 

BERCEAU POUR LE PRINCE HÉRITIER RODOLPHE

Acajou sculpté, bronze poli et doré ; mosaïques en bois d'érable aux teintes variées selon la technique Podany ; couverture en soie. Vienne, 1858.

Ce berceau était destiné à des occasions officielles et prestigieuses et a donc été conçu avec somptuosité. Il s'agit d'un cadeau de la Ville impériale et résidentielle de Vienne à la Maison impériale à l'occasion de la naissance du prince héritier Rudolf le 21 août 1858, d'où les armoiries viennoises sur le devant. Le berceau ornemental richement décoré provient de l'atelier de l'ébéniste viennois Franz Matthias Podany (1819-92). Il présente des formes de style néo-rococo typiques de l'époque et comporte comme ornementation sculpturale un aigle double couronné qui, portant sur sa poitrine les armoiries généalogiques des nobles maisons de Habsbourg-Lorraine et de Wittelsbach, symbolise également les liens qui unissent ces dynasties.

Les mosaïques en bois qui décorent le cadre et le corps du lit sont particulièrement remarquables. La même année, 1858, lorsque Podany a fabriqué le berceau du prince héritier, il a également déposé un brevet pour son procédé spécial ("Technique Podany") permettant de réaliser des placages en mosaïque de ce type à petite échelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...