jeudi 12 mai 2022

Le théâtre anatomique de l'université de Padoue au Palazzo Bo — Les crânes des professeurs d'anatomie — La fresque anatomique


Maquette du théâtre anatomique présentée au Palazzo Bo

Prise de vue à partir de l'espace de dissection

Le théâtre anatomique de Padoue, achevé en 1595, est le premier exemple au monde d'une structure permanente créée pour enseigner l'anatomie par la dissection de cadavres. Cette technique, qui évolue parallèlement au développement de la science médicale, est devenue récurrente au XVe siècle : les documents de l'époque témoignent de la généralisation de la construction de structures temporaires, montées et démontées selon les besoins, dans lesquelles les anatomistes tenaient leurs cours et pratiquaient des opérations. Leur forme rappelait celle des amphithéâtres romains. Les corps à autopsier sont livrés à l'Université par les autorités judiciaires : il s'agit souvent, mais pas toujours, de personnes qui ont été exécutées.

Le XVIe siècle est le siècle au cours duquel l'anatomie padouane atteint son prestige maximal : des maîtres tels qu'Andrea Vesalio (Vésale) enseignent dans la ville, qui dessinera son ouvrage magistral, De humani corporis fabrica (1543), une œuvre fondamentale dans laquelle est également cité un théâtre anatomique en usage à Padoue qui pouvait accueillir cinq cents spectateurs.

D'autres grands anatomistes du XVIe siècle sont Gabriele Falloppio et Girolamo Fabrici d'Acquapendente, à qui l'on doit la construction du théâtre. En forme de cône inversé, il est divisé en six niveaux, dont la largeur varie entre 7,56 et 2,97 mètres. A l'intérieur du théâtre, les cours étaient dispensés par un professeur assisté de deux étudiants (massari). L'éclairage était assuré uniquement par des bougies jusqu'à ce qu'une lucarne soit ouverte au 19e siècle. Pour rendre l'atmosphère moins lugubre, il était courant d'accompagner la conférence de musique en live. Le théâtre anatomique a été utilisé jusqu'en 1872, date à laquelle il a été fermé à la pratique des autopsies.

Aujourd'hui, le théâtre anatomique fait partie du parcours des visites guidées du Palazzo Bo.

Source : traduction du texte italien du site de l'Università degli Studi di Padova

Des médecins professeurs d'anatomie ont offert leurs corps
à la science. Leurs crânes sont exposés au Palazzo Bo.



Fresque anatomique décorant une salle du Palazzo Bo




Crédit photographique © Luc-Henri Roger


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...