Le couple royal en 1860 |
En 1879, Alphonse Daudet publiait un roman intitulé Les rois en exil. Les rois en exil sont en réalité un unique petit roi venu d'un État imaginaire des Balkans, détrôné par une révolution et réfugié à Paris. Il est entouré par une troupe de fidèles, rêve d'une restauration triomphale, mais finit par se lasser de la vie de plaisirs que l'on mène dans la capitale.
Ce roman était suivi de notes. Voici celles qui concernent le roi et la reine de Naples, François II et Marie-Sophie en Bavière, la soeur de l'impératrice Elisabeth d'Autriche, éphémère reine des Deux-Siciles (de 1859 à 1961), appelée aussi la reine de Naples et surnommée l'héroïne de Gaëte :
" François II, roi de Naples, élevé d'une façon étrange ; marâtre. Enfance maladive. Une jambe cassée. Passe de longs mois au château de Qui si sana (Ici on' guérit), près Naples. Air embarrassé, attitudes craintives. Bon, presque faible. A Gaëte, beaucoup de courage, de fermeté. Ce siège lui coûta gros d'argent sur sa fortune personnelle. Puis ses biens confisqués il lui reste environ 80.000 francs de rente. Vie de petit bourgeois à Saint-Mandé. Parti libéral, concessions. 40 ans,, taille moyenne, maigre, commencement de calvitie, brun, figure osseuse. «Vaut mieux qu'elle», dit D...
La reine — fille d'un duc Maximilien en Bavière, sœur de l'Impératrice d'Autriche, de la duchesse d'Alençon et de la comtesse de Trani — a été très jolie. Maigre, brune, cheveux noirs, teint mat, beaux yeux, taille mince. Grande, élégante, buste long et raide, bouche fière, lèvres minces, front bas ; cheveux relevés à plat, dentelés, légèrement ondulés, sur le cou long et dégagé — des nattes qui se replient et viennent se rattacher sur le sommet de la tête. A Gaëte, la chevelure emprisonnée dans un filet. Aimant passionnément les chevaux, les chiens, toutes les bêtes. Équitation, natation, tous les exercices du corps. Aucun art d'agrément, aucun goût, aucune science des toilettes. Beaucoup de résolution, de courage. A Gaëte, lorsque le bombardement fut devenu très violent, un obus vint à faire éclater les vitres de son logement, pendant qu'elle était à sa fenêtre: « Quel dommage! j'aurais été si heureuse d'être un peu blessée. » En fait d'enfant, une petite fille née à Rome après le siège de Gaëte, morte depuis. — Fantasque, un peu capricieuse, adorée de son mari qui se gêne pour contenter tous ses goûts. A Saint-Mandé, va souvent se promener à. cheval avec sa sœur la duchesse d'Alençon [née sophie-Charlotte en Bavière], dans le bois de Vincennes. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire