mardi 26 juillet 2022

Saison 2022-2023 au Teatro La Fenice de Venise : 14 opéras et 2 ballets

 Un article de la rédaction d'Opera World. Traduit de l'espagnol. Pour lire l'original,  cliquer ici

La saison d'opéra et de ballet 2022-2023 du Teatro La Fenice vient d'être présentée par son surintendant et directeur artistique Fortunato Ortombina et son directeur général Andrea Erri, comprend quatorze opéras et deux ballets. I

La saison s'ouvrira avec Falstaff de Giuseppe Verdi. Le dernier opéra du maestro de Busseto, considéré comme un chef-d'œuvre de l'opéra comique. À l'instar des autres œuvres de Verdi présentées les saisons précédentes, la nouvelle production de Falstaff sera dirigée musicalement par Myung-Whun Chung ; la mise en scène sera assurée par Adrian Noble, le célèbre metteur en scène et interprète britannique spécialiste de Shakespeare. Les rôles principaux seront interprétés par Nicola Alaimo, Renée Barbera, Selene Zanetti, Vladimir Stoyanov, ainsi que Sara Mingardo et Veronica Simeoni. Falstaff sera joué au Teatro La Fenice les 18, 20, 22, 24 et 26 novembre 2022.

L'An neuf commmence avec un ballet : le Phoenix accueillera La Dame aux Camélias, un chef-d'œuvre de la chorégraphie contemporaine de John Neumeier. Inspiré du célèbre roman d'Alexandre Dumas junior, source littéraire de La traviata de Giuseppe Verdi, le ballet se déroule en trois actes sur une musique de Frédéric Chopin, et témoigne de la sensibilité poétique de Neumeier, chorégraphe de premier plan et extraordinaire innovateur du genre du ballet dramatique. Le spectacle, créé en 1978 pour le Ballet de Stuttgart, sera interprété à Venise par le Ballet de Hambourg, la compagnie dirigée par Neumeier, qui fête cette année son 50e anniversaire, et avec la musique en direct de l'Orchestre du Teatro La Fenice sous la direction musicale de Markus Lehtinen. Elle sera jouée au Teatro La Fenice les 18, 19, 20, 21 et 22 janvier 2023.

À la Fenice, on pourra ensuite voir Le Satyricon de Bruno Maderna, un opéra en un acte tiré du roman latin éponyme de Pétrone. L'oeuvre sera présentée en commémoration du grand compositeur vénitien, dont la mort remonte à cinquante ans. Opéra comique, teinté d'une forte composante sarcastique, Le Satyricon tourne autour de l'épisode central du livre de Pétrone, le dîner de Trimalcione, un personnage d'une vulgarité ostentatoire qui symbolise la profonde crise des valeurs du monde contemporain. Présenté pour la première fois au festival néerlandais de Scheveningen le 16 mars 1973, l'opéra n'a été joué à Venise qu'en 1998, au Teatro Goldoni. La direction musicale sera assurée par Alessandro Cappelletto, tandis que Francesco Bortolozzo sera chargé du concept scénique. La distribution comprend Marcello Nardis, Manuela Custer et Christopher Lemmings. Satyricon sera présenté au Malibran Theatre les 25, 26, 27, 28 et 29 janvier 2023. 

Teatro La Fenice à Venise, façade principale

Du répertoire comique du XVIIIe siècle, on pourra voir Il matrimonio segreto de Domenico Cimarosa. L'oeuvre a été jouée pour la première fois au Burgtheater de Vienne le 7 février 1792, et a immédiatement connu un grand succès. À cette occasion, une nouvelle mise en scène de Luca De Fusco sera présentée avecAlvise Casellati au pupitre. Parmi les interprètes : Juan Francisco Gatell, Lucrezia Drei, Martina Belli et Omar Montanari. Cinq représentations sont prévues au Teatro La Fenice : 10, 12, 14, 16, 18 février 2023.

Ernani est la première des cinq commandes passées par la Fenice à Giuseppe Verdi. Opéra en quatre actes tiré d'Hernani de Victor Hugo, il a été créé le 9 mars 1844 et sera présenté dans une nouvelle mise en scène d'Andrea Bernard en coproduction avec le Palau de les Arts Reina Sofía de Valence, avec Riccardo Frizza au pupitre. Avec Anastasia Bartoli, Piero Pretti, Michele Pertusi et Ernesto Petti. Teatro La Fenice les 16, 19, 22, 25 et 28 mars 2023.

Titre crucial dans l'histoire de l'opéra, Orfeo ed Euridice est l'œuvre avec laquelle Christoph Willibald Gluck, avec le librettiste Ranieri de 'Calzabigi, a initié la réforme de l'opera seria. Composée autour du mythe d'Orphée comme une "action théâtrale" avec chœur et danses, elle a été créée au Burgtheater de Vienne le 5 octobre 1762. L'œuvre sera présentée dans une nouvelle mise en scène confiée à deux grands maîtres : Pier Luigi Pizzi pour la mise en scène, la scénographie et les costumes et Ottavio Dantone pour la direction musicale. Les interprètes seront Cecilia Molinari, Mary Bevan et Silvia Frigato. Elle sera jouée au Teatro La Fenice, vingt-huit ans après la dernière représentation vénitienne, les 28, 30 avril, 2, 4 et 6 mai 2023.

Dans le cadre du programme de ballet, le retour à Venise de l'une des compagnies les plus populaires de la scène internationale est annoncé : Les Ballets de Monte-Carlo reviendront sur la scène de La Fenice avec Lac, une réinterprétation du Lac des cygnes du chorégraphe Jean-Christophe Maillot, sur une musique originale de Tchaïkovski, interprétée en direct par l'Orchestre du Théâtre La Fenice dirigé par Nicolas Brochot. Au Teatro La Fenice les 17, 18, 19, 20 et 21 mai 2023.

Jamais présenté à Venise, Il trionfo del tempo e del disinganno de Georg Friedrich Haendel atterrit enfin sur la scène vénitienne. Composé en 1707 sur un livret du cardinal Benedetto Pamphili, puis révisée deux fois bien plus tard, en 1737 et 1757, le premier oratorio du compositeur allemand se présente comme une allégorie précise avec quatre protagonistes, la Beauté, le Plaisir, le Temps et la Désillusion, une sorte de manifeste d'austérité qui porte l'écho de la Contre-Réforme. L'œuvre sera montée dans une nouvelle mise en scène commandée au Japonais Saburo Teshigawara, également responsable des costumes et de la chorégraphie. Andrea Marcon, expert de ce répertoire, en assurera la direction musicale. Parmi les interprètes : Giuseppina Bridelli, Krystian Adam et Valeria Girardello. Cinq représentations sont prévues au théâtre Malibran : les 25, 28, 30 mai, 1er et 3 juin 2023.

En été, retour à la Fencie du Hollandais volant de Richard Wagner, un auteur rarement vu à l'affiche des opéras vénitiens. Cet opéra romantique, — la première œuvre de maturité à rompre avec l'opéra conventionnel, basée sur la légende nordique du navire fantôme, forcé de ne pas mourir et de naviguer éternellement sans but jusqu'à ce qu'il rencontre une femme fidèle qui lui rende la paix, —  a été créé au Königlich Sächsisches Hoftheater de Dresde le 2 janvier 1843. Il fera l'objet d'une nouvelle production sous la direction musicale de Markus Stenz et la mise en scène de Marcin Lakomicki. Interprètes : Franz-Josef Selig, Anja Kampe, Toby Spence et Samuel Youn. Au Teatro La Fenice les 22, 25, 28 juin, 1er et 4 juillet 2023.

Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni, chef-d'œuvre du vérisme, revient sur la scène vénitienne pour renouveler la collaboration de la Fenice avec l'Académie des Beaux-Arts de Venise. L'opéra sera mis en scène par Italo Nunziata avec Donato Renzetti au pupitre. La distribution est menée par Silvia Beltrami, Jean-François Borras et Dalibor Janis. Cavalleria rusticana sera présenté les 25, 27, 29, 31 août et 3 septembre 2023.

Les loges du Teatro La Fenice à Venise

La Fenice consacre une attention particulière depuis plusieurs années au théâtre baroque. L'automne continuera d'explorer l'opéra de Vivaldi : après Dorilla in Tempe (2019), Farnace (2021) et la plus récente Griselda (2022), Orlando furioso sera mis en scène par Fabio Ceresa, avec Diego Fasolis à la direction musicale et les solistes Sonia Prina, Lucia Cirillo et Luca Tittoto. Orlando furioso sera joué au théâtre Malibran pendant 3 jours : le 26 septembre, et les 28, 1er octobre 2023.

Le programme d'opéra se terminera par I due Foscari de Giuseppe Verdi, un autre titre très attendu sur la scène vénitienne, — la dernière mise en scène remonte à 1977. Cet opéra fut créé au Teatro Argentina de Rome le 3 novembre 1844 : il s'agit d'un opéra tragique en trois actes, basé sur un livret de Francesco Maria Piave tiré de l'œuvre éponyme de Lord Byron. Il sera présenté dans une mise en scène de la Fondazione Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, sous la direction de Grisha Asagaroff et avec Sebastiano Rolli au pupitre. La distribution comprend Luca Salsi, Francesco Meli et Anastasia Bartoli. Le spectacle sera présenté au Teatro La Fenice les 6, 8, 10, 12 et 14 octobre 2023. 

Autres spectacles et reprises

Une autre nouveauté pour Venise sera Acquaprofonda de Giovanni Sollima, une œuvre " civique " contemporaine pour tous les âges, lauréate du Filippo Siebaneck au Premio Abbiati 2022. Sur un livret de Giancarlo De Cataldo, l'oeuvre dépeint avec une grande originalité l'un des problèmes les plus préoccupants d'aujourd'hui : la pollution de l'eau. Il sera mis en scène par AsLiCo sous la direction de Luis Ernesto Doñas, avec l'Orchestre 1813 du Teatro Sociale di Como dirigé par Riccardo Bisatti. Elle sera présentée au Teatro Malibran les 27, 28 et 29 avril 2023. 

Les productions très appréciées du répertoire phénicien seront également de retour sur scène, avec la reprise du Barbier de Séville de Gioachino Rossini dans la mise en scène de Bepi Morassi et sous la direction musicale de Renato Palumbo à la tête d'une distribution comprenant Chiara Amarù, Antonino Siragusa, Alessandro Luongo et Marco Filippo Romano dans les rôles principaux. Cinq représentations sont prévues les 11, 15, 17, 19 et 21 février 2023, coïncidant avec le carnaval.

La traviata, de la trilogie populaire de Giuseppe Verdi, reprendra la mise en scène désormais légendaire du metteur en scène Robert Carsen qui avait inauguré la Fenice restaurée, sous la direction musicale de Stefano Ranzani et parmi les interprètes, en alternance, Rosa Feola et Claudia Pavone dans le rôle de Violetta, Piero Pretti et Antonio Poli dans celui d'Alfredo, Gabriele Viviani et Luca Grassi pour le rôle de Germont. Dix représentations sont prévues : 10, 12, 14, 17, 20, 22 et 24 septembre, et 7, 11, 13 octobre 2023.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...