vendredi 22 juillet 2022

Tragédie au Bayerische Staatsoper : le chef d'orchestre Stefan Soltesz s'effondre pendant qu'il dirigeait la Femme silencieuse.

DÉCÈS DU CHEF D'ORCHESTRE STEFAN SOLTESZ

C'est avec un choc et une profonde tristesse que le Bayerische Staatsoper a dû annoncer la perte de Stefan Soltesz. Il est décédé dans la soirée du 22 juillet 2022 après s'être effondré pendant qu'il dirigeait Die schweigsame Frau de Richard Strauss au Nationaltheater.

Le tragique événement a eu lieu à la fin du premier acte. Après un entracte improvisé un porte-parole de l'opéra a annoncé l'annulation de la suite du spectacle. Quelques heures plus tard un communiqué du Bayerische Staatsoper faisait part du décès de Stefan Soltesz.

"Je suis profondément attristé par la nouvelle de l'effondrement et du décès de Stefan Soltesz. Nous perdons un chef d'orchestre talentueux. Je perds un bon ami. Mes pensées vont à sa femme Michaela", a déclaré le directeur général Serge Dorny.

Le chef autrichien d'origine hongroise était âgé de 73 ans. Après des études à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, il fut chef d'orchestre à Vienne et à Graz et assistant musical de Karl Böhm, Christoph von Dohnányi et Herbert von Karajan au festival de Salzbourg. Il a dirigé l'Opéra national de Hambourg, l'Opéra allemand de Berlin et a été directeur musical du Théâtre national de Brunswick.

De 1992 à 1997, il fut chef d'orchestre principal de l'Opéra d'Anvers/Gand, et de 1997 à 2013, directeur musical de l'Orchestre philharmonique d'Essen et intendant du Théâtre musical Aalto.

À Munich il avait dirigé La bohème, Der fliegende Holländer, Arabella, Falstaff, Les vêpres siciliennes et Fidelio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...