mercredi 2 novembre 2022

La robe de deuil de l'impératrice Élisabeth lors du décès du roi Louis II de Bavière

Robe de deuil de Sisi (c) HdBG photo Philipp Mansmann.jpg

Nouvelle installation à la Maison de l'Histoire de la Bavière à Ratisbonne (Haus der Bayerischen Geschichte Regensburg). Une nouvelle mise en scène, centrée sur la plus célèbre des Bavaroises : l'impératrice Elisabeth d'Autriche (1837-1898) : un cortège funéraire commémore les funérailles du Louis II. Le cortège funèbre est composé d'uniformes rares et très précieux de la famille royale bavaroise, qui sont présentés sur des figurines métalliques, dont la robe très élaborée de l'impératrice Elisabeth. Le haut et la jupe sont confectionnés de soie extrêmement fine, de taffetas de soie et de dentelle.  La robe témoigne du sens de la mode de l'impératrice.

Élisabeth n'était pas seulement la petite cousine de Louis II, mais aussi son amie la plus proche. Tous deux avaient le strict cérémonial de la cour en aversion. Après la mort de Louis II dans le lac de Starnberg, Elisabeth fut l'une des premières à se rendre sur place. L'impératrice endeuillée prit congé du roi en plaçant un  bouquet de fleurs de jasmin dans la main du défunt. 

L'installation du cortège (c) HdBG 

Texte inspiré du communiqué de presse de la Haus der Bayerischen Geschichte,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...