samedi 31 décembre 2022

Un lararium pompéien à l'exposition munichoise Neues Licht aus Pompeji

 


Le lararium est l'autel privé dans lequel vivaient les dieux de la maison dans les habitations de la Rome antique. On leur offrait régulièrement du vin et de l'encens. Les lararia sont souvent conçus comme de petits sanctuaires. L'autel de la maison de l'atrium de la Casa della Fortuna à Pompéi contenait un ensemble de figures en bronze d'une valeur inhabituelle : les deux statuettes des Lares, la déesse intronisée et la petite lampe en bronze. L'exposition Neues Licht aus Pompeji à la Königsplatz de Munich présente pour la première fois l'ensemble dans son intégralité. La réplique de la niche cultuelle correspond aux dimensions de l'original.

La déesse avec corne d'abondance et bol d'offrande (perdu) trône au-dessus des autres personnages. C'est Fortuna, la déesse de la chance. La statuette a été fondue séparément de son trône et est détachable.

La petite lampe à pied extrêmement finement travaillée est en bronze corinthien précieux. Les lanières des sandales sont perforées et multicolores, les ongles des pieds sont incrustés d'argent. La goutte sur le bracelet brillait autrefois d'un rouge ardent. La lampe était allumée aux premières lueurs lors d'actes sacrificiels. Avec les reflets de la flamme sur la surface métallique réfléchissante des statuettes, la lumière intérieure des divinités apparaissait au premier plan.

Source : texte de présentation du lararium dans l'exposition munichoise






Photos © Luc-Henri Roger


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...