dimanche 9 juillet 2023

Salzburg — Le buste de Mozart sur le Kapuzinerberg / Mozart Denkmal auf em Kapuzinerberg




Sous le socle inférieur une inscription rappelle que la maisonnette 
de la Flûte enchantée se trouvait en cet endroit

Le buste de Wolfgang Amadeus Mozart est posé sur un socle en pierre sur le Kapuzinerberg, à environ 120 m au nord-est du monastère des Capucins. Sur le socle  ont été gravés l'éloge que la cantatrice  Wilhelmine van Hasselt-Barth composa en 1844 à propos du génial compositeur :

"Jung groß, spät erkannt, nie erreicht".
" Jeune, grand, reconnu tardivement, jamais atteint ".

En 1877, une "première fête internationale de la musique à Salzbourg" fut organisée en l'honneur de Mozart. Cette fête marqua la naissance du festival de Salzbourg. C'est à cette occasion que fut installé le buste, en même temps que la maisonnette de la Flûte enchantée, qui fut démontée en 1950. Ce fut la première fois que l'Orchestre philharmonique de Vienne jouait en dehors de Vienne, avec l'autorisation " suprême " de l'empereur François-Joseph. La première version du buste était en plâtre bronzé. En 1881, il fut remplacé par un buste définitif en bronze du viennois Edmund Helmer (* 1850 ; † 1935). De 1877 à 1950, la maisonnette de la Flûte enchantée se trouvait également derrière le monument.

Photos © Luc-Henri Roger

Buste de Mozart devant la maisonnette de la Flûte enchantée

Photo dans Das interessante Blatt du 25 juin 1925 (via ÖNB)

in Neue illustrirte Zeitung 1892

En 1877, la fondation internationale Mozartstiftung à Salzbourg avait reçu du prince Starhemberg la petite maison de jardin dans laquelle Mozart a écrit en 1791 sa " Flûte enchantée " . Elle se trouvait à l'époque  dans la grande cour centrale du Freihaustheater à Vienne. 

En automne 2022, elle a été installée après restauration dans la cour intérieure de la maison de Mozart, où elle est accessible aux visiteurs du musée.





 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...