vendredi 18 août 2023

L'impératrice nue, un film de la série policière ' L'aveugle mène l'enquête ' (Blind ermittelt)

La salle baroque de la bibliothèque nationale (Hofbibliothek) à Vienne
Photo © Oke via wikimedia commons

Blind ermittelt - Die nackte Kaiserin est un téléfilm austro-allemand de la série policière Blind ermittelt, réalisé en 2022 par Katharina Mückstein, avec Philipp Hochmair, Andreas Guenther et Jaschka Lämmert dans les rôles principaux. La première diffusion sur ORF a eu lieu le 23 avril 2022. Sur la première chaîne allemande, le film a été présenté pour la première fois le 28 avril 2022 sous le titre Der Wien-Krimi : Blind ermittelt - Die nackte Kaiserin. Sur Flimmit, le film est sorti le 16 avril 2022. Il a été diffusé ce 17 août 2023 sur la chaîne allemande ARD. (1)

Dans la septième affaire du duo Alexander "Alex" Haller et Nikolai "Niko" Falk, ces derniers enquêtent sur un vol avec meurtre au cours duquel la dernière photo de l'impératrice Elisabeth d'Autriche-Hongrie, datant de 1898, a disparu. La photo, qui montre le corps nu de l'impératrice assassinée (vu de dos et porteur du petit tatouage représentant une ancre), serait victime d'une malédiction. Selon cette légende, toute personne qui regarderait cette photo serait condamnée à mourir.

Après la mort de son père, Charlotte Binder, l'arrière-petite-fille du photographe de la cour de l'époque, entre en possession de la plaque photographique. Son mari Navid Moradi-Binder est poignardé avec un coupe-papier et la plaque photographique est dérobée. La photo aurait été prise en secret et sans autorisation à la morgue par Kralik, l'assistant du photographe de la cour Binder. Selon Mme Nowak, une connaissance de Charlotte, Kralik serait lui-même décédé peu après. Gerlinde Wimmer, des archives photographiques de la Bibliothèque nationale d'Autriche, qui devait reprendre la photo qui devait revenir à l'État, ainsi que l'experte et les voisins Norbert et Tina Steiner, entre autres, étaient au courant de cette photo.

Personne n'a vu de criminel en fuite au moment des faits, et personne n'a été filmé par les caméras de surveillance. Haller suppose que le criminel s'est caché sur le toit de la maison, où l'enquêtrice Laura Janda a trouvé l'arme du crime, et qu'il n'a quitté les lieux que plus tard, en passant par l'échafaudage extérieur. Haller et Janda soupçonnent donc l'artisan Tobias Meindl, qui a été vu sur les lieux du crime peu de temps après et qui avait indiqué devoir y effectuer des travaux.

Meindl avoue le meurtre de Navid Moradi-Binder, il voulait seulement dérober la photo, mais Moradi-Binder avait résisté. Haller découvre que Meindl avait une liaison avec Charlotte et soupçonne Meindl d'avoir pris la faute sur lui uniquement par amour. Peu après, Charlotte est retrouvée morte après avoir elle aussi jeté un coup d'œil à la photo.

L'experte découvre que la plaque photographique saisie par la police est faite de verre feuilleté, qui n'avait pas encore été inventé à l'époque, et qu'il s'agit donc d'un faux. Haller suppose que les Steiner, qui ont entre-temps disparu, avaient falsifié et échangé les photos et qu'ils avaient fait cause commune avec Navid Moradi-Binder. L'artisan avait ainsi volé la contrefaçon.

L'enquêteur spécial Alexander Haller et son partenaire Niko Falk soupçonnent quelqu'un de vouloir vendre la photo sur le marché noir. Pour Haller, un fan de Sisi ou quelqu'un qui, pour des raisons morales, veut éviter que la photo ne soit rendue publique, entre également en ligne de compte comme auteur possible. Charlotte pourrait avoir reconnu le faux, il pourrait s'ensuivre une dispute avec les Steiner, au cours d'une dispute avec les Steiner, elle pourrait s'être jetée dans le vide par le balcon.

Le marchand d'art Wolfgang Gansmeir, qui fait le commerce de souvenirs k.u.k., se voit proposer d'acheter la photo pour 1,5 million dans un appel au répondeur via un téléphone portable prépayé. Selon la reconnaissance vocale, l'appelant devrait être Norbert Steiner. La remise de la photo doit avoir lieu lors d'un bal costumé impérial et royal, où tous les invités masculins sont costumés en roi Louis de Bavière et toutes les invitées en Sisi. Parmi les invités du bal se trouve, outre Gansmeir, l'archiviste Gerlinde Wimmer, tandis que l'assistant de Janda, Peter Lassmann, est le seul à apparaître au bal en tant qu'empereur François-Joseph. 

Lors du bal, Gansmeir offre la photo, qui sinon serait retournée à l'État, à Gerlinde Wimmer pour la faire sortir de la salle en cachette de la police et la récupérer plus tard auprès d'elle. Les Steiner sont arrêtés, selon Norbert Steiner, la falsification était l'idée de Navid. Nobert Steiner avoue avoir poussé Charlotte par-dessus le balcon. 

Finalement la plaque photographique est offerte à l'archiviste qui la brise délibérément. La mémoire de l'impératrice ne pourra pas être profanée !(Source : texte traduit du Wikipedia allemand )

(1) Actuellement on peut revoir le film en allemand sur la médiathèque de l'ARD (mais sans doute pas en France ?) ou via une inscription payante sur Filmmit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...