dimanche 6 août 2023

Verdi revisité — Opera Incognita met en scène una Traviata queer au Deutsches Theater de Munich

 
La Traviata au Deutsches Theater de Munich du 24 au 27 octobre 

VERDI REVISITÉ

Le célèbre opéra de Giuseppe Verdi prend parti et donne à la courtisane proscrite Violetta Valery la voix la plus touchante de l'histoire de la musique. La Traviata raconte l'intolérance sociale et un amour impossible. Dans la Silbersaal, cette histoire est désormais placée dans un contexte actuel et le rôle principal est tenu par le contre-ténor queer Uri Elkayam.

UN AMOUR (IM)POSSIBLE

La Traviata raconte l'histoire d'amour entre la courtisane proscrite Violetta Valery et l'aristocrate Alfred. Comme ils ne sont pas tolérés par la société, ils laissent tout derrière eux pour être heureux ensemble à la campagne. Sur l'insistance de son beau-père et sachant qu'elle va bientôt mourir de la tuberculose, Violetta se sépare d'Alfred. Lors d'une fête, Alfredo confronte Violetta et soupçonne une liaison avec le baron Douphol. Un duel a lieu et Alfred s'enfuit à l'étranger. Sur le lit de mort de Violetta, les deux amoureux se réconcilient.

Compagnie toujours innovative, Opera Incognita repense cette histoire de manière contemporaine. Avec la distribution de Violetta Valery par le contre-ténor Uri Elkayam, la première Traviata "queer" du théâtre musical se présente. Une histoire d'amour défiant toutes les conventions sociales, à la fois décalée et actuelle, tragique et sensuelle.

UN ACCOMPAGNEMENT SENSUEL
Les quatre chanteurs d'opéra et une chanteuse d'opéra sont accompagnés musicalement par un quatuor. Le violon (Annika Elsässer), la clarinette (Gabi Oder), la contrebasse (Daniel Matthewes) et le piano (Ernst Bartmann) remplacent le fulgurant orchestre Verdi habituel et créent ainsi un cadre sensuel dans lequel les personnages aux voix puissantes peuvent s'épanouir.

DISTRIBUTION

Uri Elkayam sera Violetta

URI ELKAYAM (VIOLETTA VALERY)
Uri Elkayam est connu comme chanteur et acteur, ainsi que comme drag queen sous le nom de Miss Sistrata. Il a joué dans le film Crescendo, dans la production Netflix Miller Crossroad et dans la deuxième saison de Queen oft the Universe. En tant que contre-ténor, il a brillé dans les rôles de Ruggiero (Alcina), Medoro (Orlando) et Sesto (Jules César).

RODRIGO TROSINO (ALFREDO GERMONT)
Rodrigo Trosino a commencé sa formation de chanteur au Mexique. Il a poursuivi ses études techniques à Venise et à Salzbourg. En tant que soliste à l'Opéra national de Ruse en Bulgarie, il a chanté entre autres Alfredo (La Traviata), Conte Almaviva (Le Barbier de Séville), Il Tenore (Le Chevalier à la rose) et Don Ottavio (Don Giovanni).

ROBSON BUENO TAVARES (GIORGIO GERMONT)
Robson Bueno Tavares a remporté en 2009 le Concours vocal brésilien "Maria Callas" dans deux catégories et a été finaliste du Concours "Musica Sacra" à Rome. Il chante principalement de la musique de chambre, de la musique ancienne et de l'opéra italien. Il se produit ainsi sur les scènes du monde entier, comme par exemple au Shanghai Symphony Orchestra Hall et au Gerard Bechar Center de Jérusalem.

CAROLIN RITTER (FLORINA)
Carolin Ritter est membre de la troupe du Freie Landestheater Bayern. Elle a récemment interprété les rôles d'Orlofsky (Fledermaus) et de Hänsel (Hänsel und Gretel). Le public culturel munichois la connaît en outre pour La Cenerentola et Die schöne Helena (Pasinger Fabrik), les Wesendonck-Liedern (Herkulessaal) ainsi que pour le spectacle WET du GOP Varité Theater.

FLORIAN DENGLER (GASTON)
Dernièrement, le baryton-basse a interprété Kaspar (Freischütz), Gugliemo (Cosi fan tutte), Figaro (Le Nozze di Figaro) et Papageno (Die Zauberflöte). En tant que chanteur de lied, Florian Dengler s'est spécialisé dans le romantisme allemand et a notamment porté à la scène les cycles de Schubert. Il est en outre pédagogue du chant et chargé de cours à l'université d'Augsbourg.

Réservations et source du texte (traduit de l'allemand) :




Crédit photos © Aylin Kaip

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...