vendredi 8 septembre 2023

Le Monument du Millénaire à Budapest — Reportage photographique (32 photos)



































Photos 1 et 32 © Marco Pohle
Photos 2 à 31 © Luc-Henri Roger

Le Monument commémoratif du Millénaire (en hongrois : Millenniumi emlékmű ou Ezredévi emlékmű) termine la perspective formée par l'avenue Andrássy qui s'achève sur la place des Héros. La construction du monument, de 1896 à 1922, s'inscrit dans une série de grands travaux célébrant les mille ans depuis l'arrivée en 896 des Magyars dans le bassin du moyen-Danube, que les historiens et géographes hongrois appellent « plaine pannonienne». Pendant la période communiste, certaines statues rappelant la monarchie furent enlevées, dont celles de François-Joseph et de Marie-Thérèse.

Le monument comporte une imposante colonne de 36 mètres de hauteur surmontée d'une statue de l'archange Gabriel constituant le monument aux morts de la guerre de libération de 1848-1849. Le soubassement s'orne d'une statue équestre du chef Árpád entouré des six autres chefs de tribu de l'Honfoglalás. À sa gauche (de l'arrière vers l'avant) Tétény, Ond et Kond puis à sa droite (de l'arrière vers l'avant) Tas, Huba et Előd.

Il se complète à l'arrière-plan par deux péristyles en demi-cercle dont les arches représentent de gauche à droite : dans le péristyle à gauche, Étienne Ier de Hongrie, Ladislas Ier de Hongrie, Coloman de Hongrie, André II de Hongrie, Béla IV de Hongrie, Charles Robert de Hongrie et Louis Ier de Hongrie ; dans le péristyle à droite, Jean Hunyadi, Matthias Ier de Hongrie, Étienne II Bocskai, Gabriel Bethlen, Imre Thököly, François II Rákóczi et Lajos Kossuth. Sur le portique gauche en haut en face d'Andrássy út se trouve la statue du Travail et de la Bien-être, et de l'autre côté le char de la Guerre. Sur le portique droit en haut en face de l'avenue Andrássy se trouve la statue de la Connaissance et de la Gloire. À l'autre bout en face du char de la Guerre est placé le char de la Paix.

Source du texte : Wikipédia (partim)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rheingold à l'Opéra de Munich. Tobias Kratzer met en scène le nouveau Ring.

Mime (Matthias Klink) et Albérich (Markus Brück)  155 ans après la première munichoise de septembre 1869, un nouveau Rheingold a été porté ...