mercredi 18 octobre 2023

Villa Campolieto in Ercolano — 50 pictures / 50 photos

La Villa Campolieto est une villa vésuvienne située le long du Miglio d'Oro (Mille d'Or) dans la commune d'Herculanum.

La villa se trouve dans une position panoramique, du côté de la mer de l'ancienne route royale de Calabre, dans la section qui fut plus tard connue sous le nom de Miglio d'Oro (Mille d'or) en raison de la présence de cette villa et d'autres résidences aristocratiques de l'époque des Bourbons.

La villa fut construite à partir de 1755 par Lucio di Sangro, duc de Casacalenda, qui chargea Mario Gioffredo de la conception et de l'exécution des travaux ; quelques années plus tard, en raison de désaccords entre l'architecte et les ducs de Casacalenda, ces derniers révoquèrent sa commande, bien qu'il se trouvât à un stade avancé de la construction. L'architecte Michelangelo Giustiniani fut d'abord appelé à le remplacer, mais les travaux furent ensuite confiés à Luigi Vanvitelli, qui dirigea les travaux de 1763 à 1773, en y apportant sa propre empreinte grâce à des modifications peu nombreuses mais substantielles du projet original ; après sa mort, son fils Carlo lui succéda et acheva l'édifice en 1775.

Après la mort de Lucio di Sangro, la villa fut héritée par son fils Scipione, qui mourut en 1805 sans laisser d'héritiers ; la propriété de la villa fut divisée entre plusieurs petits-enfants et un lent déclin commença, qui culmina pendant la Seconde Guerre mondiale avec l'occupation militaire. Dans l'après-guerre, la villa a été confiée à l'Ente per le Ville Vesuviane (Autorité pour les Villas Vésuviennes), restaurée par l'architecte Paolo Romanello et placée sous la protection de la loi italienne en tant que bien culturel d'intérêt spécial.



















































Pictures © Luc-Henri Roger

English presentation of the villa on the website of the villa
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...