vendredi 17 novembre 2023

Les catacombes de San Gennaro à Naples — Un reportage visuel en 40 photos

Creusées dans le tuf, les catacombes San Gennaro (en français : catacombes Saint Janvier) sont des centres souterrains d'enterrements paléochrétiens, situés à Naples. Elles se trouvent dans la partie nord de la ville, dans le versant qui conduit à Capodimonte Le lieu se trouve facilement, identifié par la grande basilique de la Mère Couronnée du Bon Conseil. 

Originellement il existait trois cimetières séparés, consacrés à saint Gaudiose, saint Sévère et saint Janvier. Ces catacombes étaient différentes car elles présentaient des couloirs plus amples tout au long de leurs deux niveaux. Le niveau inférieur est le plus ancien, et remonte aux 3e et 4e siècles av. J.-C. et pourraient avoir été le lieu d'un cimetière pré-chrétien plus ancien réutilisé par la nouvelle population. L'endroit a été converti en un important centre religieux d'enterrements après que l'évêque Agrippin(o) de Naples y fut inhumé. Le deuxième niveau a été développé pour étendre les deux autres cimetières adjacents1,2.

Les catacombes ont été consacrées à Gennaro (Januarius ou Janvier de Bénévent) au 5e siècle à l'occasion de l'inhumation de ses restes, lesquels seront translatés à la cathédrale de Naples. Jusqu'au 11e siècle, les catacombes ont été le lieu des tombes des évêques de Naples. Entre le 13e et le 17e siècle, elles ont été gravement dégradées. La restauration des catacombes a été initiée après le déplacement des restes dans un autre cimetière. (Texte extrait de Wikipedia)

Elles se visitent lors de visites guidées passionnantes organisées par un groupe de personnes dynamiques appartenant à une association qui s'attache à revaloriser le quartier de la Sanità.

Reportage photo








































Photos © Luc-Henri Roger 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...