lundi 20 novembre 2023

Naples — Les catacombes de San Gaudioso — Reportage photographique (25 photos)


Les catacombes de San Gaudioso (Gaudiose l'Africain ou Gaudiose de Naples) se trouvent dans le quartier de la Sanità. L'accès aux catacombes se fait par la crypte, sous le presbytère surélevé de l'église Santa Maria della Sanità.

Elles sont situées dans des grottes creusées dans le tuf, qui furent utilisées à des fins funéraires  à partir du 4ème siècle par les chrétiens, Au 5ème siècle, elles accueillent la sépulture de San Gaudioso : Gaudioso était un évêque berbère d'Abitène dans l'actuelle Tunisie, exilé à Naples en 439 après avoir fui les persécutions des Vandales, qui professaient l'arianisme.(1)



















Tombe de San Gaudioso

Inscription funéraire de la tombe de San Gaudioso


Crypte principale sous le maître-autel de l'église Santa Maria della Sanità




Photos © Luc-Henri Roger


(1) Gaudiose l'Africain ou Gaudiose de Naples (en latin Gaudiosus), mort le 27 octobre 455 à Naples, est un évêque nord-africain d'origine berbère reconnu comme saint par l'Église catholique.

Septimus Cœlius Gaudiosus naît à Abitène (Abitinia) près de Carthage dans la province romaine d'Afrique (aujourd'hui en Tunisie). Rien n'est connu de sa jeunesse, mais il est évêque d'Abitinia au moment de l'invasion des Vandales en 439. Le chef des Vandales, Genséric, le retient prisonnier lui proposant de demeurer évêque d'Abitinia, à la condition d'adhérer à l'arianisme. Gaudiose refuse et se voit donc embarquer sur un vieux bateau sans voiles, ni rames, en compagnie du clergé local et de saint Quodvultdeus, évêque de Carthage. Heureusement, le vieux navire parvient à traverser la mer Tyrrhénienne et à atteindre Naples.

Gaudiose s'établit sur la colline de Capodimonte (alors en dehors de la cité parthénopéenne) à l'emplacement actuel du quartier appelé rione Sanità. Avec ses compagnons, il fonde un monastère suivant la règle de saint Augustin, encore inconnue en Italie.

La tradition lui attribue la translation des reliques de sainte Restitude, également Carthaginoise d'origine berbère, qui sont installées en l'église du même nom, aujourd'hui chapelle basilicale intégrée à la cathédrale de Naples.

Il meurt le 27 octobre 455 à Naples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...