jeudi 30 novembre 2023

Une liseuse du 18ème siècle. Le pupitre rotatif de Marie-Caroline de Habsbourg au Palais royal de Naples.



Photos © Luc-Henri Roger

La commande de deux pupitres rotatifs fut passée par Marie-Caroline de Habsbourg en 1792 et 1794 à Giovanni Uldrich, célèbre ébéniste de Naples: Cette paire de meubles de lecture lui permettait de consulter jusqu'à huit livres en même temps.

Le précieux objet est un bureau à plateau extensible, équipé d'un pupitre avec un système d'étagères rotatives. D'un côté du plateau, lui aussi de forme classique, une manivelle en métal permet le mouvement d'une sorte de "moulin" à deux roues, auxquelles sont fixés, par des charnières réglables en laiton, huit porte-livres qui permettent la lecture simultanée de plusieurs textes. Les colonnettes qui soutiennent la grande roue centrale prennent des formes doriques et les chapiteaux des lignes classiques strictes.

Un des deux pupitres est exposé dans les salles du Palais royal de Naples.

Marie-Caroline d'Autriche vers 1790 par Élisabeth Vigée-Lebrun

Marie-Caroline de Habsbourg

Archiduchesse autrichienne, Marie-Caroline*, fille de Marie-Thérèse de Habsbourg et de François de Lorraine, naquit à Vienne le 13 août 1752, . Elle épousa par procuration Ferdinand IV de Bourbon le 7 avril 1768. Lorsqu'elle arriva à Naples, elle lisait et écrivait déjà en quatre langues : allemand, français, italien et espagnol, et savait le latin. Elle devint reine de Naples et de Sicile en 1768 et le resta jusqu'à la prise de pouvoir de Joseph Bonaparte en 1806. Elle s'exila alors en Sicile jusqu'en 1813.

* Son nom de baptême est en fait Marie-Charlotte Louise Josèphe Jeanne Antoinette d’Autriche. On l'appela Marie-Caroline après son mariage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...