lundi 10 juin 2024

Un portrait de Jürgen Rose aux cimaises de la renommée du Théâtre national de Munich

Le portrait et son modèle

Jürgen Rose, metteur en scène et scénographe
Un portrait d'Anja Edelmann, 2023
Acrylique sur toile

Les couloirs d'accès du Théâtre national de Munich présentent une collection d'œuvres d'art représentant des personnalités prestigieuses qui ont particulièrement contribué au prestige de la maison: chanteurs et cantatrices, chefs d'orchestre, grands intendants, décorateurs et metteurs en scène célèbres nous accueillent au moment de pénétrer dans la salle.

Ce 10 juin 2024, le théâtre a procédé à l'accrochage du portrait de Jürgen Rose dans le couloir d'accès gauche du parterre. Le portrait a été réalisé par Anja Edelmann qui fut l'élève du professeur Rose à Stuttgart. Les décors et les costumes de deux spectacles présentés cette semaine sont signés par ce grand metteur en scène, scénographe et costumier : Norma de Bellini et le ballet Roméo et Juliette de John Cranko. Jürgen Rose était présent à l'accrochage de son portrait et assistait hier soir à la représentation de Norma, dont il a également conçu la mise en scène. Le portrait réalisé par Anja Edelmann évoque les créations de Jürgen Rose pour le ballet et l'opéra : dans le coin inférieur gauche, on remarque le manteau d'Idomeneo créé pour la production de 1996 au théâtre Cuvilliés.

Jürgen Rose

Jürgen Rose, né en août 1937 à Bernburg/Saale, a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin. De 1961 à 2001, il a travaillé comme scénographe et costumier au Kammerspiele de Munich. Il a également travaillé en étroite collaboration avec les chorégraphes John Cranko et John Neumeier. À partir de 1970, il a conçu des décors d'opéra et de ballet à Hambourg, Stuttgart, Berlin, Vienne, Londres, Paris, Milan et New York, ainsi que pour les festivals de Bayreuth et Salzbourg. De 1973 à 2000, il a enseigné la scénographie à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste de Stuttgart. Depuis 1996, il a également élaboré ses propres mises en scène d'opéra en tant que metteur en scène. Il a mis en scène Werther, Norma, Don Carlo et Das schlaue Füchslein à l'Opéra d'État de Bavière. Il a créé des décors et des costumes pour Le nozze di Figaro, Così fan tutte et La Flûte enchantée, entre autres. Pour le ballet de l'Opéra d'État de Bavière (devenu le Ballet d'État de Bavière en 1990/91), il a créé les décors de quelques-unes des œuvres les plus importantes du répertoire de la compagnie : Onéguine et Roméo et Juliette de John Cranko ainsi que Le Songe d'une nuit d'été de John Neumeier, Illusionen — wie Schwanensee et La Dame aux camélias. En 2015, une sélection de l'ensemble de son œuvre a été présentée dans le cadre d'une double exposition du Deutsches Theatermuseum et de l'Académie bavaroise des beaux-arts. Plus récemment, il a réaménagé la production Mayerling (chorégraphie : Kenneth MacMillan) pour le Ballet de Stuttgart et conçu les décors et les costumes de la nouvelle chorégraphie de Casse-Noisette d'Edward Clug. (Source : traduction du texte de présentation de l'Opéra de Bavière)

Anja Edelmann

Née et élevée à Heidenheim/Giengen, elle vit et travaille depuis de nombreuses années à Berlin. Son amour pour l'art et la peinture l'a conduite à l'Académie des Beaux-Arts de Stuttgart et à l'Université des Arts de Berlin. Plus tard, son travail de costumière et de décoratrice de théâtre dans des maisons de renommée mondiale, ainsi que son évolution personnelle, lui ont ouvert les sphères - historiques et contemporaines, matérielles et émotionnelles - qui marquent durablement son œuvre. Aujourd'hui, c'est surtout l'énergie de la ville qui conditionne et encourage sa création dans son ouverture et sa diversité. Au cours de ses études de « peinture libre » auprès du professeur Markus Lüpertz, son attitude artistique a gagné en assurance et son expression en précision. (Source : traduction de la biographie de l'artiste sur son site).

Crédit photographique : Luc-Henri Roger. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...