Qui était l'homme Wagner au quotidien ? C'est la question que tente d'approcher la petite exposition de l'été au Musée Wahnfried de Bayreuth. Elle présente deux bustes du compositeur et une série de photos que Wagner fit prendre dans les ateliers des villes que ce grand nomade fréquenta avant de se fixer à Bayreuth. On part à la rencontre d'un homme très soucieux de son image, qui préfère la photographie aux portraits, parce que le portrait rend aussi (et peut-être trop aux yeux de Wagner) compte de la vision de l'artiste et que la photo est plus contrôlable. L'expo rend compte du quotidien de Wagner (ainsi d'un carnet de commandes de cuisine, l'un ou l'autre menus, la note détaillée d'un hôtel parisien, une bouteille de son champagne préféré), et présente quelques reliques, une mèche de cheveu qu'un de ses coiffeurs n'hésitait pas à proposer à la vente, une brosse à dents, une dent de lait cariée, une paire de chaussures, il chaussait du 36 ou du 37. On y voit les photos des femmes qu'il a aimées ou des documents importants, comme le fameux carnet brun ou des pages du journal de Cosima. Tout un mur est consacré aux voyages que fit le compositeur, détaillant les kilomètres parcourus et le temps qu'il fallait pour couvrir le trajet (10 kilomètres par heure par la route, soient pas plus de 100 kilomètres par jour, plus tard le train, au temps de Bayreuth, trois heures pour aller de Nuremberg à Bayreuth, au temps du dernier voyage à Venise, trois jours pour descendre de Bayreuth à la ville des Doges).
Reportage photographique
Le carnet brun
|
Carte de membre d'une association de combat contre la torture scientifique des animaux |
Mathilde Wesendonck d'après une esquisse de Franz von Lenbach
Esquisse réalisée en 1877 à Londres par Henry Holiday pendant
les répétitions d'un concert qu'y donnait Wagner
Plan de la tombe de Wagner dans le jardin de Wahnfried
Carl Wölfel 1872
Photos du reportage Luc-Henri Roger
Texte de présentation du Musée
|
Affiche de l'exposition |
Compositeur, poète, dramaturge, écrivain, metteur en scène, chef d'orchestre, égomaniaque, coureur de jupons, antisémite, radical de gauche, défenseur du climat, ami des animaux, génie ? Qui était vraiment Richard Wagner ?
De son vivant déjà, on ne compte plus les publications sur Wagner. En règle générale, et surtout après sa mort, il fut présenté comme un surhomme, notamment en raison de l'intervention de ses héritiers et de ses administrateurs. Il n'existe en revanche pratiquement aucune trace du Wagner au quotidien, car le mythe ne connaît pas le quotidien.
|
Poème avec autoportrait, Richard Wagner (1813-1883), 1841, encre/papier Archives nationales de la Fondation Richard Wagner de Bayreuth |
Wagner lui-même a modelé sa propre image tout au long de sa vie. Ses textes autobiographiques, un nombre incalculable de déclarations écrites et enfin son œuvre musicale et dramatique dessinent cependant une image très hétérogène et souvent contradictoire de l'homme qui se cache derrière le 'mythe Wagner'. Les souvenirs et les observations de la famille, des contemporains, des amis, des critiques, des compagnons et des compagnes finissent par briser le monolithe d'airain en lequel Richard Wagner a été façonné.
Dans le cadre de l'exposition d'été 2024, le musée Richard Wagner tentera de déconstruire le mythe afin de se rapprocher de l'homme Richard Wagner.
Expo au Musée Richard Wagner du 14 juillet au 6 octobre 2024
Source (texte et image du musée) : Musée Richard Wagner Bayreuth
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire