samedi 12 juillet 2025

Rembrandt — Tobie le père, aveugle (1659)

Photo © RMN-Grand Palais / Thierry Le Mage

Tobie le père aveugle — Épreuve retouchée à la plume
© BnF Gallica

On a souvent dit que Rembrandt habitait dans le quartier juif d'Amsterdam. Il a été ainsi à même de regarder vivre ces ruelles du ghetto, et de s'intéresser plus à la qualité humaine du milieu qu'à la qualité pittoresque et à la bohème des guenilles. Comme le dit si justement Focillon, « Rembrandt conçoit un Evangile juif, une Bible toute pleine de la poésie de Jésus ».

" A quel propos Rembrandt entra-t-il vers ce temps [1634/5] en relations étroites avec la synagogue ? On ne saurait le dire expressément, mais il semble bien qu'il le doit à la curiosité d'un grand esprit, du rabbin Ménassé-ben- Israël, dont l'érudition formidable, mais nullement pédante, lui fournit d'abondance les documents dont il avait besoin. Il est certain, qu'en 1636, Rembrandt avait déjà peint, puis gravé son portrait. Le rabbin était professeur à la Keter Thora, l'école hébraïque sur le Hout-gracht dont il allait être le directeur, en 1639. Il venait de publier un grand ouvrage en espagnol : Le Conciliateur du Pentateuque, que Voëtius avait aussitôt traduit en latin. C'est lui qui dut appeler l'attention de Rembrandt sur le livre de Tobie, qu'en rabbin tolérant, il admettait comme authentique. 

Dans l'ardeur de sa découverte, le peintre se consacra, presque exclusivement, en 1637, à des compositions sur l' Histoire de Tobie, [...] *

* in Coppier, André-Charles (1866-1948), F. Alcan (Paris), 1920

 

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