dimanche 30 août 2020

Bal d'enfants pour les 13 ans de Mary Vetsera déguisée en soubrette Louis XV





Le Wiener Salonblatt du 23 mars 1884 publiait ce dessin réalisé à partir d'une photographie prise dans l'Atelier Adèle de Vienne. La baronne Vetsera (nommée Vecsera dans le texte du magazine viennois) avait donné un bal enfants pour fêter le 13ème anniversaire de la jeune Mary (née le 19 mars 1871). Mary s'était costumée en soubrette Louis XV. Selon ce journal très people, qui prétendait être l'organe de la noblesse austro-hongroise, la jeune fille avait séduit toute l'assistance...

Faut-il en déduire que la baronne Vetsera voulait lancer ses filles dans le grand monde ?

Voici le texte original qui accompagnait, en page 2,  la une du Salonblatt.

Mary von Vecsera Bitter Unrecht wäre es, wollten wir in unserer Costumebildcr-Galerie en miniature. welche dem Kinderball bei Baronin Vecsera ihre Entstehung verdankt, der reizenden und liebenswürdigen Tochter des Hauses vergessen, Baronesse M a r y  v o n  Vecsera, welche in ihrem Soubrettencostume Louis XV eine der lieblichsten Zierden des Festes bildete und die Gesellschaft durch die Grazie entzückte, mit welcher sie ihren jungen Gasten die Honneurs machte. Baronesse Mary hat erst vor wenigen Tagen — letzten Mittwoch — ihr dreizehntes Geburtsfest gefeiert.

im Wiener Salonblatt, 23, März 1884.

La qualité du dessin est étonnante. Voyez la photo de l'atelier Adèle (une des meilleures adresses de Vienne à l'époque) qui a servi de modèle à l'artiste, suivie d'une photo en pied, en demi-profil.





..................................................................................................................................

À paraître bientôt: Rodolphe. Les textes de Mayerling, Bod, 2020, dont voici déjà un aperçu de la couverture :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...