mardi 24 novembre 2020

Un sonnet de Louis [II de Bavière] de Chaunes, auteur de la pièce 'Un roi de rêve'.

 Nouvelle découverte de poèmes consacré au roi Louis II de Bavière, les Sonnets de Louis, par Chaunes, publiés en première partie d'une pièce de théâtre consacrée au roi, Un roi de rêve. En voici le deuxième sonnet :


Sonnet de Louis





Voici la quatrième de couverture d'Un roi de rêve :

Une pièce de théâtre en cinq actes, précédés d'un Prologue, qui donne un aperçu nouveau du règne de Louis II de Bavière, très différent de la version communément diffusée par les historiens. On s'apeçoit que Louis II était en fait un roi savant, connaissant à la fois les arts et les sciences de son temps, ami et inspirateur des grands ingénieurs comme Werner von Siemens, des scientfiques comme Justus von Liebig, autant que du musicien Richard Wagner. On y découvre un monarque compétent dans l'application des découvertes contemporaines, capable d'imaginer des techniques nouvelles d'architecture, fondateur d'entreprises et d'institutions indispensables à l'Allemagne moderne. On s'apercoit aussi qu'il s'agit d'une tête politique très solide, opposée dès le depart au militarisme prussien et à la conspiration de Bismarck, qu'il avait parfaitement compris l'importance de créer une Europe des régions pour éviter les grands conflits de l'avenir induits par le nationalisme. En fait, Louis II, très loin de cette folie qu'on lui attribue, apparaît comme un précurseur des temps modernes, comme un sage dont on aurait du suivre les avis pour eviter plusieurs grandes guerres... On apprend aussi le soutien qu'il apporta, parmi les premiers, à la creation de la Croix Rouge. Il ressort de cette nouvelle interpretation de son règne qu'il a payé de sa vie l'avance prodigieuse qu'il avait prise sur son époque. Sa fin brutale est une tragédie qui prend tout son sens a la lumière de l'histoire contemporaine.


De nombreux poètes français ont consacré un ou plusieurs poèmes au roi Louis II de Bavière. Vous pouvez les découvrir dans le recueil que j'ai publié cette année chez BoD.



Invitation à la lecture

Pour lire un extrait, cliquer sur l'ISBN  sous l'image



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...