mardi 16 février 2021

Le revenant, un article de 1901 sur le roi Othon Ier de Bavière

 

Le roi Othon Ier devant le château de Fürstenried
Dessin publié par le journal Bairische Volks-Stimmen
du 27 août 1890

Le Revenant (1)

    À vous, romanciers sombres, faiseurs de mélodrames ou de contes fantastiques, psychologues des grandes misères humaines, la chronique d’Allemagne offre un de ces sujets que la plus tragique imagination ne saurait rêver.
    Le fait se passe dans cette féodale maison de Bavière dont l'histoire rappelle par plus d’un trait les fatales destinées de certaines limbes restées pans le théâtre antique comme les types du malheur.
    Il y a vingt-cinq ans, en 1876, sous le coup des événements qui consommaient la ruine de l’autonomie bavaroise et soumettaient la plus vieille monarchie d’Allemagne à l'hégémonie prussienne, le prince royal Othon, adversaire acharné du nouvel empire, était frappé subitement d'aliénation mentale et interné au château de Fürstenried.
    Que d'événements depuis que ce spectre humain a commencé dans cet asile sa vie sans conscience, mêlée de fureurs terribles et de dépressions lamentables !
    Louis II, son frère, est roi. Autour de lui, dans son royaume même, s'accomplit l’œuvre impitoyable et brutale de l’unification bismarkienne. Lentement, sans recours, il se sent dépouiller jusqu’à n'être plus lui-même qu’un fantôme de roi Alors il se réfugie dans les exaltations de l’art et console son orgueil aux grandeurs factices des féeries wagnériennes. Ce sont des triomphes et des apothéoses de théâtre, des fêtes olympiennes dans les jardins et sur les lacs, et des chevauchées nocturnes dans dess forêts à la rouge lueur des torches. Puis un jour, devant le front de ses troupes qui vont bientôt porter l'uniforme de l’Empire, il fond, l'épée pliante, dans un galop frénétique, sur l’invisible Destin qui l’accable: Finis Bavariæ !... Lui aussi était fou !
    Et de cette tête de fou, la couronne allait tomber sur celle d’un autre fou. On se rappelle la mort mystérieuse de Louis II qui restera matière à la chronique scandaleuse et tragique des cours. C’est en 1886 qu’il fut trouvé noyé dans un étang, tenant enlacé le corps de son docteur, avec lequel il semblait avoir soutenu une lutte terrible.
    Depuis lors, le triste interné de Fürstenried était donc devenu le roi Othon, et le prince Luitpold, son oncle, grand ami de la Prusse, exerce encore la régence à sa place.
    Tout à coup, la vie et la pensée se remettent à circuler dans le cerveau du roi insensé depuis vingt-cinq années. Il parle, il interroge. Que sont devenus sa mère et son frère Louis II ?... Et Bismarck ? Et le vieux kaiser Guillaume ? et l’unité de l’empire, et les droits de la Bavière ?... Tout cela avec la précision de souvenirs d’hier et comme si rien ne s’était passé depuis le jour où sombra sa raison.
    Laissons à l’imagination de chacun le soin de tirer tous les développements naturels de celte tragique donnée. Reste le côté politique la situation. Que va-t-on faire de ce revenant ? Le devoir de ceux qui gouvernent pour lui serait d’annoncer aux Chambres de Bavière cette guérison subite et d’abdiquer le mouvoir aux mains du roi déclaré apte à régner. Mais tel n’est pas l’avis du prince Luitpold. Et nous allons assister à ce scandale probablement inouï dans l'histoire d’un régent qui, pour rester souverain de fait, veut replonger dans la folie son neveu qui par miracle a recouvré la raison ! Quelle lutte ! Quel procès ! Quel drame et quels acteurs !
   Des savants, qui se sont occupés du cas du roi Othon, disent que cette amélioration subite est un symptôme sûr d'un dénouement final et prochain. On est vraiment tenté de souhaiter qu'ils ne se trompent pas Qu’on laisse plutôt ignorer à l’informé roi la honteuse bataille qui se livre autour de ses méninges et qu'on ne rende pas fou encore une fois avant de mourir le pauvre revenant du château de Fürstenried.

Pierre Robbe

(1) Un article publié par le quotidien Le vélo le 8 octobre 1901

Envie d'en savoir davantage 

sur le roi Louis II de Bavière ? 




Pour lire un extrait 

Clique sur le lien souhaité puis sur l'onglet lire un extrait

Le roman d'un roi. Les troublantes amours de Louis II de Bavière : https://www.bod.fr/librairie/le-roman-dun-roi-auteur-anonyme-9782322255139

Louis II de Bavière. Le cygne des Wittelsbach : https://www.bod.fr/librairie/louis-ii-de-baviere-le-cygne-des-wittelsbach-chanoine-dagrigente-9782322102006

Les voyageurs de l'Or du Rhin. La réception française de la création munichoise du Rheingoldhttps://www.bod.fr/librairie/rodolphe-luc-henri-roger-9782322241378

Le roi Louis II de Bavière dans la poésie française : https://www.bod.fr/librairie/le-roi-louis-ii-de-baviere-dans-la-poesie-francaise-luc-henri-roger-9782322208371



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...