Source de la photo : Moderne illustrierte Zeitung für Reise und Sport, 1914, Heft 10 u. 11.
Le Miramar est un bateau à vapeur à aube de type aviso. Il tient son nom du château éponyme que fit construire près de Trieste l'archiduc Maximilien, plus tard empereur du Mexique, entre 1856 et 1860, à son usage et à celui de son épouse la princesse Charlotte de Belgique.
Le Miramar fut construit par le chantier naval des frères Samuda sur l'île aux chiens de Londres d'aprés les plans de Josef Romako. La construction débuta en janvier 1871 et fut achevée en juin 1872. Le navire fut mis en service le 17 août 1872.
Longueur, largeur, tirant d'eau : longueur entre perpendiculaires : 82,36 m ; longueur du pont supérieur : 90,45 ; longueur hors tout : 92,71 m ; largeur sur coque sans passages de roues : 10,36 m ; tirant d'eau : 4,27 m, 2,40 m entièrement équipé.
Moteur :
- en 1870 : 1 moteur oscillant 2 cylindres, construit à l'usine John Penn de Londres ; 4 chaudières à vase ; 2 hélices Morgan de 8,23 m de diamètre.
- en 1893 : 1 machine - 2 cylindres, construite dans l'usine Farik Schichau à Elbing ; 2 chaudières ; 2 hélices Morgan de 8,23 m de diamètre.
Vitesse :
- en 1872 : 17,14 noeuds avec 28 tours de roues à pleine puissance ; 15,65 noeuds à demi-puissance; réserve de charbon : 272 t (suffisante pour 63 heures à pleine puissance).
- en 1896 : 15,00 nœuds ; réserve de charbon : 272 t (suffisante pour 63 heures à pleine puissance).
Armement en 1873 : 2 canons de bronze - 8 livres, par la suite 2 canons de 9 cm. 71 carabines, 11 revolvers et 36 sabres en 1873.
L'équipage comportait environ 160 hommes entre 1872 et 1893, ensuite entre 150 et 155 hommes.
Source des informations techniques : l'excellent site kuk-kriegsmarine de Liliana Pajola.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire