lundi 7 février 2022

La Chartreuse de Parme est devenue une école de la police pénitencière


Stendhal visita Parme en 1814. Quinze ans plus tard il fit de la ville le cadre de son fameux roman La Chartreuse de Parme. Il est cependant inutile  de chercher à Parme les lieux précis de l'action, car ils sont essentiellement le produit de l'imagination de l'écrivain qui s'est librement inspiré de ce qu'il a pu vivre et voir en Lombardie. Ainsi de la chartreuse de Parme du roman, qui a pu être en fait inspirée par deux chartreuses différentes : la chartreuse de Parme et l'abbaye de Paradigna.

La chartreuse de Parme à l’est de la ville, sur la via Mantova, un complexe fondé en 1285 par les Chartreux est aujourd’hui complètement transformée par rapport à sa structure d’origine. Les murs sont surmontés de barbelés, elle abrite actuellement l’école de formation de la police pénitencière.

L'abbaye de Paradigna, appelée aussi abbaye de Valsarena, se trouve au nord du centre, sur la route qui mène à Colorno. Elle a été fondée par les Cisterciens en 1298 et est aujourd’hui le siège du C.S.A.C. (centre d’études et archives de la communication). 

Les deux abbayes ne peuvent actuellement se visiter que le week-end pour la seconde, et en visite organisée le samedi pour la première. Se renseigner avant d'entreprendre l'excursion.

Chartreuse de Parme 



Abbaye de Valsarena






Crédit photos © Luc-Henri Roger 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...