Au THÉÂTRE DES AMBASSADEURS. — Mayerling, pièce de M. Claude Anet.
Nous avons déjà dit dans quel cadre, vraiment unique à Paris, s'édifiait le Théâtre des Ambassadeurs. Parlons maintenant du spectacle qui a été choisi pour l'inauguration de cette nouvelle scène.
C'est Mayerling, la pièce tirée par M Claude Anet de son roman, que M. Camille Wyn va présenter dans quelques jours au public parisien. Les raisons de ce choix ont été multiples : le sujet lui-même, ce roman d'amour et ce drame mystérieux, est passionnant. La mort de l'archiduc Rodolphe et de la baronne Maria Vetsera a, en effet, provoqué en 1889, dans le monde entier, la plus vive émotion. La figure de l'archiduc, fils unique de l'empereur François-Joseph, était populaire et on n'ignorait pas quelle sympathie il portait à la France. Qui sait ? si le prince avait vécu, peut-être les tragiques événements de 1914 ne se seraient pas produits.
Ce qui a séduit aussi M. Camille Wyn dans cette pièce et a fixé sa décision, ce fut la possibilité de faire une grande mise en scène et de présenter son nouveau théâtre sous le jour le plus avantageux, démontrant en même temps les ressources d'une machinerie très perfectionnée, d'un éclairage électrique très savant. Les décors qui représenteront, en effet. le palais de l'empereur et le château de Mayerling, se prêteront à un rare déploiement de costumes de cour et d'uniformes étincelants.
Détail curieux : M. Jean Perier, qui interprète le rôle de l'empereur François-Joseph, a été habillé par le propre tailleur de l'empereur défunt, venu tout exprès de Vienne. L'archiduc Rodolphe sera M. Charles Boyer, M. Alerme le comte Hoyos. Le rôle de la baronne Maria Vetsera sera tenu par Mlle Louise Lagrange, et Mme Paule Andral incarnera l'impératrice. Une troupe et une figuration importantes se partageront les autres rôles de la pièce, dames d'honneur, officiers, diplomates, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire