vendredi 18 mars 2022

Anecdote wagnérienne : Alexandre Dumas s'en va visiter Wagner qui lui rend sa visite

Alexandre Dumas photographié par Nadar
Cette anecdote a été rapportée par le Times du 19 février 1883 et reprise par plusieurs journaux parisiens en 1912. Voici la version du Pays du 18 août 1912 :

" Wagner avait l'habitude de recevoir ses visiteurs dans des costumes du moyen âge qu'il portait toujours quand il composait.

Alexandre Dumas père lui rendant visite fit quelques observations amusantes sur sa propre ignorance de la musique qu'il définit dans une occasion « le plus coûteux des bruits », mais ses plaisanteries ne furent pas reçues avec des sourires et, à son retour chez lui, il écrivit dans l'Opinion Nationale une protestation dédaigneuse contre le tintamarre wagnérien, inspiré par la « commotion des chats courant dans l'obscurité dans le magasin d'un marchand de ferraille ».

La veille du jour où cette protestation parut, Wagner rendit sa visite à Alexandre Dumas et on le fit attendre plus d'une demi-heure dans l'antichambre. Au bout de ce temps, l'auteur des Trois Mousquetaires parut, habillé magnifiquement d'un casque à plumes, d'une ceinture de sauvetage en liège et d'une robe de chambre à fleurs.

« Pardonnez-moi, dit-il majestueusement à Wagner, de paraître dans mon costume de travail. La moitié de mes idées sont logées dans ce casque et l'autre moitié dans une paire de bottes de dragon que je mets pour composer mes scènes d'amour. » "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...