mardi 5 juillet 2022

Le chanteur d'opéra René Pape présente des excuses après avoir tenu des propos homophobes

 Photo de la page Facebook de René Pape
Jiyang Chen Photography

Chaque année au mois de juin les Américains se rassemblent pour célébrer le mois de la fierté LGBTQ en l'honneur du soulèvement de Stonewall à Manhattan en 1969, qui est considéré comme le point de basculement du mouvement de libération gay aux États-Unis. Des manifestations sont organisées dans tout le pays. La Gay Pride de New York en est une des plus importantes. 

Le Metropolitan Opera de New York a tenu à participer cette année  à la grande parade du mouvement LGBTQ. Des représentations de solistes et de choristes de la maison ont eu lieu à cette occasion. De manière tout à fait surprenante le chanteur allemand René Pape, une des plus grandes basses de ces dernières décénnies,  avait réagi de manière homophobe sur les médias sociaux et dans la foulée avait a annoncé qu'il ne voulait plus jamais chanter au MET, remerciant la prestigieuse Maison pour 35 ans de collaboration fructueuse. Ses propos avaient été placés en commentaire sur la page facebook du MET qui avait annoncé sa participation à la grande célébration de la gay pride. Voici une traduction d'extraits  du texte de René Pape :

"Wow, c'est une raison de ne pas revenir". Avant d'ajouter : "Terrible. Des gens qui ne savent pas qui ils sont utilisent cette maison fantastique pour expliquer aux autres qui ils doivent être ! Et si cela ne convient pas comme explication, alors le monde est mauvais".  Ce commentaire homophobe plutôt confus avait ensuite été supprimé.

Le chanteur vient heureusement de présenter des excuses dans un long mea culpa publié sur sa page  Facebook tant en anglais qu'en allemand,  dont voici une traduction :

" À mes chers amis, collègues et followers : Je suis profondément désolée pour la douleur et le mal que j'ai causés à tant de personnes par les commentaires que j'ai postés sur Facebook. Il n'y a aucune excuse à cela,  et rien de tout cela ne correspond à ce que je ressens dans mon cœur. La déception que j'éprouve à l'égard de moi-même et de ce que j'ai dit est quelque chose que je n'oublierai pas de sitôt, voire jamais. 
J'essayais de faire une déclaration sur ce que je ressens comme des actions parfois spectaculaires  de la part des maisons d'opéra, mais au lieu de cela, j'ai écrit des commentaires mal rédigés qui semblaient remplis de haine pour une communauté qui m'a aimé et soutenu pendant des années, et pour laquelle j'ai de l'amour et du respect en retour. 
J'ai grandi dans l'ancienne Allemagne de l'Est. La haine et la division étaient des feux alimentés par un gouvernement tyrannique pendant cette période. J'ai grandi dans l'ombre de ce gouvernement, et mes interrogations sur les actions et les véritables motivations des autres proviennent d'une partie sombre de moi-même dont je ne suis pas du tout fier. 
Cette erreur de jugement inexcusable s'est produite à un moment dont j'ai honte, et après tant d'années de lutte et de spéculation publique, je dois être honnête avec vous et avec moi-même.Je suis alcoolique, et j'ai lutté contre la dépression aussi longtemps que je me souvienne. J'ai lutté par intermittence contre un démon qui fait ressortir le pire en moi. Il n'y a aucune excuse pour le comportement qui en a découlé. Je n'ai pas réussi  à vaincre  ce démon de nmanièr durable, seulement une série de batailles gagnées et perdues. Je vais passer l'été à me concentrer sur ma santé, non seulement pour moi, mais aussi pour pouvoir être meilleur pour tous les autres à l'avenir. Mes plus sincères excuses à la communauté LGBTQIA+ et à vous tous. "

René Pape vient de faire amende honorable. Un tel aveu, une telle humilité et une telle repentance appellent au pardon et au respect.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bicentenaire de Johann Strauss — L'appartement de la Praterstrasse à Vienne, un photoreportage

L'appartement de la rue du Prater à Vienne, une visite incontournable à Vienne pour les admirateurs de Johann Strauss.  L'appartemen...