mardi 26 juillet 2022

Le monument de l'impératrice Élisabeth à Budapest — Les photos de M. Michel Casse

Monsieur Michel Casse, président des Rencontres wagnériennes de Bordeaux, nous fait parvenir les magnifiques photos qu'il avait réalisées en  du monument à l'impératrice Élisabeth, reine de Hongrie, que l'on peut aujourd'hui admirer au centre de la place Dobrentei, sur la rive droite du Danube, au pied de la citadelle où trône la statue communiste de la Liberté. Qu'il s'en voie ici grandement remercié.

La grande statue en bronze, entourée de parterres de fleurs, fut réalisée par György Zala. Elizabeth couronnée est représentée dans des robes royales fluides, assise sur un élégant canapé et tenant des fleurs dans sa main gauche. Une inscription sur le socle en marbre se lit comme suit: "Erzsebet Kiralyné 1837-1898."  Nous lisons que la statue aurait d'abord été installée sur la place Eskü (voir la photo en fin de post). En 1953, le gouvernement communiste avait fait enlever la statue de l'espace public, mais en 1985, elle a été restaurée et placée à son emplacement actuel. La nuit, la statue est faiblement éclairée.







Photos © Michel Casse 

La Hongrie doit de nombreuses oeuvres remarquables à György Zala. La statue de femme assise au pied du tombeau consacré au poète Csukassy est vraiment admirable. Elle laisse tomber une couronne en signe d'hommage et semble se recueillir dans une douleur profonde. La pose, le geste, la physionomie, tout mérite les plus grands éloges. On doit au même sculpteur la statue de l'archange Gabriel, son groupe de Marie-Magdalène, son Génie de la Gloire, le tombeau du comte Andrassy, des bustes de l'empereur François-Joseph Ier et de l'impératrice Elisabeth, ou encore la figure allégorique Hungaria et le monument à Ferenc Deak à Szeged. En 1900, il avait réalisé la statue de la reine Elisabeth destinée au parc du château de Gödöllö, une des résidences favorites de la défunte Souveraine. La statue représente la reine se promenant dans le parc; sa main gauche tient un parasol, tandis que sa main droite est posée sur la tête d'une petite paysanne. La même année, les dames hongroises finançaient la statue de l'impératrice réalisée par Zala pour la crypte de l'église des Capucins à Vienne. Enfin le sculpteur avait été primé lors d'un concours organisé en 1901 pour l'érection d'un monument en l'honneur de l'impératrice.


La statue de la reine Elizabeth sur la place Eskü (aujourd'hui : place du 15 mars) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...