jeudi 18 août 2022

Bayreuth -—Exposition SPIEL(T)RÄUME — Les créations de Julius Theodor Semmelmann à la maison Steingraeber

L'exposition SPIEL(T)RÄUME (espaces de jeu, espaces de rêves) de la maison Steingraeber à Bayreuth présente les créations du  créateur de décors et de costumes J.T. Semmelmann  et notamment ses créations pour l'opéra Rheingold — Immer noch Loge du compositeur Gordon Kampe, qui fut créé à Bayreuth l'été dernier dans le cadre du projet Diskurs Bayreuth

 Traduction du communiqué de presse de la maison Steingraeber

    Du chaos naît l'espace ? Et des rêves naissent des mondes scéniques ? Oui, c'est vrai. Mais entre les deux, il y a des chemins de travail semés d'embûches, inspirés, tendus, compliqués, désespérés, enivrants, qui mènent plus loin... La créativité et l'artisanat doivent s'unir pour atteindre un objectif convaincant si l'on veut que la vision d'un décor de théâtre devienne réalité.
    L'exposition SPIEL(T)RÄUME guide le public à travers les stations de travail qui mènent aux Bühnen(t)räumen (Jeu de mots : espaces scéniques/ espaves oniriques)de Julius Theodor Semmelmann. Quelle est la marge de manœuvre d'un scénographe dans la recherche de ses idées ? Quelle est sa responsabilité dans la réalisation d'un concept scénique ?
    Seul le décor permet à un opéra ou à une pièce de théâtre d'atteindre des niveaux où la musique ou les mots peuvent être vécus visuellement. Le scénographe de Bayreuth crée des espaces théâtraux aux images puissantes qui, en se référant à des époques et des styles spécifiques, préparent de préférence un terrain sensuel et quasi psychologique aux drames de l'histoire de la musique. Que Salomé évolue dans un palais de béton ou Otello dans une maison clôturée de barbelés, Semmelmann suit toujours les impulsions de la musique et son sens de l'expérience spatiale. Il a créé des espaces de jeu pour de nombreuses productions, notamment pour le festival de Bayreuth, Vienne, Graz, Sarrebruck, Cologne et bien d'autres.
    Dans SPIEL(T)RÄUME, des dessins originaux, des maquettes, mais aussi des éléments de décor, des accessoires et des costumes du scénographe sont présentés de manière unique en utilisant plusieurs pianos à queue Steingraeber Transducer. Les différentes pièces exposées, associées à la musique correspondante produite en direct, sont pour la première fois mises en valeur en dehors de la scène. Ainsi, en dehors d'un bâtiment de théâtre, de nouvelles perspectives s'ouvrent sur le métier de scénographe et de costumier, qui resteraient sinon cachées. SPIEL(T)RÄUME permet aux curieux de jeter un regard surprenant sur un domaine théâtral passionnant et les invite à un voyage captivant, de la première esquisse à la soirée de théâtre achevée.

L'exposition de Julius Theodor Semmelmann est à voir jusqu'au 07.01.2023 à la Steingraeber Galerie. Frierichstraße 2 à Bayreuth . L'entrée est gratuite.

Quelques photos de l'exposition

Immer noch Loge










...autres photos








Photo de l'expo par Luc-Henri Roger









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...