jeudi 18 août 2022

"VolksWagner. Vulgarisation — appropriation — kitsch" — Une exposition du Musée Richard Wagner de Bayreuth —


Qu'est-ce que le film Django Unchained, la musique heavy metal et le fromage fondu français ont en commun avec Richard Wagner ? C'est la question qu'aborde le musée Richard Wagner dans l'exposition temporaire VolksWagner. Vulgarisation - Appropriation - Kitsch (du 23 juillet au 3 octobre 2022) qui a pour ambition de montrer le champ de tensions ambivalent dans lequel Richard Wagner et son héritage évoluent entre la grande culture et la culture populaire dans le passé et le présent.

Wagner dans la "haute culture" et la culture populaire

Richard Wagner était un artiste d'exception, un révolutionnaire et un visionnaire. Le créateur de "Tristan" et du "Ring" ne compte pas seulement parmi les compositeurs les plus importants du 19e siècle. C'est également lui qui a redéfini l'opéra en tant qu'"œuvre d'art totale" et qui a ainsi écrit l'histoire de la musique. Il est également le seul compositeur à avoir réussi à faire construire un opéra dans lequel seules ses propres œuvres sont jouées aujourd'hui. Les mélomanes du monde entier se bousculent chaque année pour acheter des billets pour le célèbre festival de Bayreuth. Alors que Wagner est pour beaucoup l'incarnation de la "haute culture", le champ dans lequel il apparaît dans la culture dite "populaire" est quasiment infini.

Ou pour le formuler autrement : Wagner est partout — dans la publicité, dans les bandes dessinées, dans les jeux informatiques, dans les films et même dans l'espace : depuis le 19e siècle déjà, des astéroïdes portent le nom de personnages tirés des œuvres de Wagner et voyagent dans le temps et l'espace sous le nom de "Walkyrie" ou de "Senta". Dans les années 1970, l'entreprise"Cosima-Reederei" a fait prendre la mer à ses bateaux "Rheingold", "Lohengrin" et "Hans Sachs" et jusqu'en 2000, la fromagerie de Bayreuth proposait à la vente le fromage aromatique à pâte molle "Cosima".

Grâce surtout au développement fulgurant des médias au 20e siècle, on peut trouver encore bien d'autres exemples de l'entrée de Wagner dans la culture populaire et la consommation culturelle de masse : Il suffit de penser à la publicité télévisée des années 1990 pour la bière blonde "Radeberger", solennellement vantée par "l'entrée des invités au château de la Wartburg" de "Tannhäuser", avec en arrière-plan le Semperoper de Dresde, qui s'est ainsi transformé en brasserie pour certains spectateurs et est devenu en même temps leur premier contact, à leur insu, avec la musique de Wagner.

On trouve souvent Wagner de nos jours là où on l'attend le moins : le groupe de heavy metal "Manowar" voit même en Richard Wagner l'inventeur de son genre et enregistre ses chansons dans les studios new-yorkais "Haus Wahnfried" et "Valhalla". Un tout autre Wagner résonne en revanche encore aujourd'hui lors des cérémonies de mariage à l'église, lorsque les mariés se laissent conduire à l'autel au son du troisième acte de "Lohengrin", comme ce fut autrefois le cas pour le mariage de la princesse Victoria de Prusse. L'image de Wagner est utilisée dans la publicité pour la bière, le heavy metal et les célébrations matrimoniales — l'éventail ne pourrait pas être plus large.

Depuis le début de l'histoire du cinéma, non seulement la musique de Wagner, mais aussi les motifs de ses œuvres sont repris sur le grand écran. Avec sa technique dite des "leitmotivs", Wagner est considéré par certains comme le père de la musique de film, les motifs de ses drames se retrouvent dans des superproductions comme "Apocalypse Now", "Blues Brothers", "Matrix" ou encore "Django Unchained", où le "Siegfried" de Wagner est même adapté et thématisé dans son intégralité. Pourtant, la "Chevauchée des Walkyries" est devenue dans le monde entier un synonyme musical d'agressivité guerrière au plus tard depuis le 30 mai 1941, lorsqu'elle a accompagné les combats aériens au-dessus de la Crète dans le cadre d'un journal télévisé allemand.

Entre les extrêmes : Le phénomène "Wagner"

Sous Adolf Hitler, l'héritage de Wagner devient partie intégrante de la liturgie nationale-socialiste grâce aux contacts étroits et amicaux que le Führer entretient avec Winifred Wagner et sa famille. Wagner devient ainsi le symbole de la conception "aryenne" de la culture et fournit la musique d'accompagnement pour les défilés de masse lors des congrès du parti et des bulletins hebdomadaires. Mais Wagner a survécu même à cela. Le "cas Wagner", comme l'a appelé Friedrich Nietzsche, continue cependant d'exister et n'a rien perdu de son caractère explosif.

La réception de Richard Wagner dans la culture de masse et dans la culture populaire se situe entre ces deux extrêmes, souvent de manière grossière : d'un côté, elle est divertissante et n'engage pas socialement, de l'autre, elle est chargée politiquement, idéologiquement, elle est une citation et une icône des formes de domination sociale et de la culture de masse.

La popularisation ne se fait pas uniquement de manière positive : Une multitude de caricatures et de parodies de Wagner contribuent également à la création et à la diffusion du phénomène de masse "Wagner". Ainsi, c'est le motif du célèbre fromage fondu français "La Vache qui rit" qui, en tant que parodie de la Walkyrie "La Wachkyrie", se moquait autrefois de l'instrumentalisation de Wagner dans la propagande de guerre allemande.

Dans l'exposition "VolksWagner. Popularisation - Appropriation - Kitsch", le musée Richard Wagner de Bayreuth présente l'histoire et l'actualité de cette popularisation souvent contrariante, qui a commencé du vivant de Wagner et trouve son origine dans sa personnalité polarisante et controversée, dans les effets ambivalents de ses œuvres et dans la capacité d'adhésion idéologique de son esthétique métapolitique d'"œuvre d'art totale".

Wagner reste un sujet politique toujours controversé et donc durablement actuel. Les multiples interprétations de ses œuvres et les tentatives contradictoires d'interprétation de sa vision du monde peuvent être comprises comme le reflet des interprétations sociales en constante évolution.

Car en fin de compte, ce sont les hommes, les spectateurs et les auditeurs, qui se créent "leur" Wagner. Et c'est peut-être justement cette réception ambivalente, à laquelle tout le monde peut participer, qui est plus proche de l'idée de Wagner d'"œuvre d'art totale" que l'événement artistique — malgré tout élitiste — qu'est le festival de Bayreuth.

Dans l'ancien musée Richard Wagner, il y a eu pendant de nombreuses années ce que l'on appelle le "cabinet kitsch", qui montrait sans doute le Wagner le plus accessible et le plus inoffensif ; un endroit où  il était enfin permis de rire de Wagner. L'exposition temporaire de cette année, avec ses pièces d'exposition sur l'appropriation popularisante, ramène également le kitsch — et donc peut-être aussi le rire sur une société qui produit tout cela. Mais en même temps, elle attire le regard sur les questions de la revendication, de la définition, de la production et de la diffusion de la culture, qui sont aussi actuelles aujourd'hui qu'il y a 150 ans.

 L'exposition temporaire en un coup d'œil

VolksWagner. Popularisation - Appropriation - Kitsch.
Exposition spéciale au musée Richard Wagner de Bayreuth
Jusqu'au 3 octobre 2022
mar-dim, 10:00-17:00 h
Juillet et août, lun-dim, 10:00-18:00
Entrée incluse dans le prix d'entrée du musée

Source du texte : traduction du texte allemand du Musée Richard Wagner de Bayreuth

Photos de l'exposition























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