Le Tsar Nicolas II à Vienne
Un article du Monde illustré (5 septembre 1896)
C'est à la date du 27 août que l'Empereur de Russie est arrivé à Vienne, inaugurant par une visite aux souverains autrichiens, le voyage qu'il va poursuivre en Europe.
Le train impérial est entre en gare du Nord à 10 h. précises. Seuls, pour recevoir les souverains russes à leur descente de wagon, les souverains autrichiens et l'archiduc Othon se sont avancés vers la portière. L'impératrice, qui portait un costume fort simple, est descendue la première, suivie immédiatement par l'empereur Nicolas II.
Les deux Empereurs s'embrassent très cordialement, de même les deux Impératrices. François-Joseph a baisé la main de l'impératrice de Russie et l'empereur Nicolas celle de l'impératrice Elisabeth.
Nicolas Il portait l'uniforme du régiment d'infanterie autrichienne, dont il est le chef honoraire, tandis que le souverain autrichien avait revêtu l'uniforme russe. Après les présentations d'usage et l'inspection traditionnelle de la compagnie d'honneur, les souverains sont montés en voiture et, vivement acclamés par la foule au son de l'hymne russe se sont rendus à la Hofburg. A plusieurs reprises le Tsar a fait le salut militaire pour remercier la foule de ses acclamations.
Devant la Hofburg, les deux couples impériaux sont descend s de voiture et ont été conduits, avec les personnages de leur suite, au palais où se font les présentations.
A la suite du grand dîner de soixante-dix couverts servi le soir à la Hofburg, dans la grande salle des cérémonies, splendidement décorée de fleurs, une représentation de gala a eu lieu à l'Opéra.
L'Impératrice Elisabeth n'assistait pas au spectacle composé de Manon et du ballet intitulé Valses viennoises. Toute l'aristocratie autrichienne et hongroise était présente.
A huit heures et demie, l'empereur François-Joseph a fait son entrée, donnant le bras à la Tsarine, le Tsar conduisait l'archiduchesse Maria-Josefa. L'apparition de l'impératrice de Russie, couverte de diamants, diadème en tête, a fait sensation ; on a beaucoup admiré son éclatante beauté et sa magnifique toilette de soie rose à larges manches.
Après le deuxième acte du chef-d'œuvre de Massenet, que les souverains ont suivi avec la plus grande attention, la Cour s'est retirée dans un salon splendi-dement décoré pour y prendre le thé. Salle brillante et coup d'oeil ravissant. A dix heures et demie, les souverain, sont rentrés à la Hofburg, fortement ac- clamés.
La revue qui devait avoir lien le 28 août a été remise de vingt-quatre heures, en raison d'une pluie torienlielle et persistante. Elle a eu lieu dans la matin e du lendemain.
Les troupes se composaient de quarante-deux bataillons d'infanterie et de trente-huit escadrons de cavalerie avec soixante-seize canons.
Les archiducs, les archiduchesses et les membres de la diplomatie et de la haute société y assistaient, ainsi qu'un très nombreux public, qui a fait des ovations enthousiastes aux deux monarques.
A l'arrivée de l'empereur de Russie, qui était à cheval et en uniforme de colonel autrichien, les musi- ques militaires ont joué l'hymne russe.
L'empereur François-Joseph a présenté le rapport à l'empereur Nicolas et les deux monarques ont passé ensuite devant le front des troupes, suivis des équipages de l'impératrice de Russie et des archiduchesses et d'un brillant cortège.
Le passage des deux empereurs devant le front des troupes a duré trois quarts d'heure.
Aussitôt après la revue, les deux Empereurs sont montés dans un équipage à deux chevaux et se sont rendus à la gare du Nord. L'impératrice de Russie et l'archiduchesse Maria-Josepha étaient parties un instant auparavant dans une autre voiture découverte, suivie par celle des archiducs et des archiduchesses.
Lorsque les deux Empereurs sont arrivés à la gare, ils y ont trouvé l'impératrice d'Autriche qui venait d'arriver. Pendant tout le trajet du champ de manœuvres à la gare du Nord, les souverains ont été acclamés par la foule.
La Tsarine, très en beauté et en costume bleu pâle, avec une mantille claire doublée de fourrures, répondait gracieusement aux vivats enthousiastes de la foule.
Le Tsar, par un sourire, répondait aux acclamations.
A la gare, les adieux ont revêtu un caractère de grande cordialité. François-Joseph a embrassé le Tsar, et l'impératrice a embrassé l'impératrice d'Autriche, l'archiduchesse Maria Josépha et l'archiduchesse Sléphanie. L'empereur de Russie s'est ensuite découvert et s'est approché de l'impératrice d'Autriche à laquelle il a baisé la main. L'empereur d'Autriche a également baisé la main de l'impératrice de Russie.
L'empereur d'Autriche a conduit l'impératrice de Russie jusqu'au wagon, et l'empereur de Russie les a suivis. L'empereur François-Joseph est resté debout près du wagon, et lorsque le train s'est mis en marche, les souverains ont encore échangé des saluts.
L'empereur d'Autriche a dit à haute voix : « Au revoir! »
(Auf wiedersehen).
Source : via Gallica /BnF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire