L'archiduc Guillaume de Habsbourg-Lorraine, roi d'Ukraine, un documentaire historique
Ce documentaire de l'ORF sera diffusé sur la chaîne publique allemande (aussi sur internet) ce dimanche 30 octobre de 06H55 à 07H50, dans le cadre de son grand festival habsbourgeois ! 24 heures d'émissions consacrées aux Habsbourgs sur la chaîne allemande 3sat le 30 et le 31 octobre. Les émissions commencent le 30 octobre à 6H30 du matin et cela va jusqu'au 31 octobre à 6H30 du matin. À ne pas manquer pour les amoureux de la monarchie austro-hongroise qui ont accès à la chaîne publique allemande (aussi sur internet). La politique de mariage de la maison, Guillaume roi d'Ukraine, l'Adriatique des Habsbourgs, le prince héritier Rodolphe, Mayerling, Sissi, une impératrice en fuite ?, Marie-Thérèse, François-Joseph, Louis Salvator et Majorque, les premiers Habsbourgs... Le programme peut se lire en cliquant ici.
Guillaume de Habsbourg, " roi d'Ukraine ". Un documentaire de Gernot Stadler et Björn Kölz.
Pendant la Première Guerre mondiale, il a combattu en tant qu'officier impérial et royal. Officier sur le front de l'Est, dans la région de l'actuelle Ukraine. L'archiduc Guillaume a développé une affection quasi romantique pour ce pays frontalier et voulait le mener à l'indépendance en tant que monarque.
Aujourd'hui encore, Guillaume Habsbourg est vénéré en Ukraine, bien qu'il n'ait jamais été couronné roi. La vie de l'archiduc s'est terminée après la Seconde Guerre mondiale, en captivité en Union soviétique.
Août 1947 : un homme de haute taille est traîné dans une voiture par des soldats soviétiques à la gare du sud de Vienne. Peu après, ils montent avec lui dans un avion en direction de Kiev. Il est interrogé pendant des semaines et des mois. Exactement un an plus tard, il décède. Son nom : Wilhelm Franz Joseph Karl Habsbourg-Lorraine. Qui était cet archiduc Guillaume des Habsbourg qui voulait devenir roi d'Ukraine et qui y est encore aujourd'hui vénéré sous le nom de "Vasyl Vyshyvanyi" (Basile le brodé*)?
Scènes du film : Interrogatoire par le KGB
En tant qu'officier k.u.k., il a combattu sur le front de l'Est pendant la Première Guerre mondiale, puis a mené la vie d'un bon vivant bisexuel entre terrain de golf, piste de ski et boîte de nuit. Entre-temps, il a collaboré avec les nationaux-socialistes puis a finalement travaillé comme espion contre Hitler et Staline. Après la Seconde Guerre mondiale, il a trouvé la mort dans les geôles de Staline.
Les procès-verbaux d'interrogatoire de l'ancien service secret soviétique KGB ont été mis à la disposition des réalisateurs et donnent un aperçu de la personnalité de Wilhelm Franz Joseph Karl Habsbourg-Lorraine. Partant de la situation d'interrogatoire, le documentaire de fiction suit les traces souvent obscures de l'archiduc Guillaume.
Il a passé son enfance sur les bords de l'Adriatique, puis sa famille s'est installée en Pologne.
C'est dans l'ancien pays de la Couronne, la Galicie, aujourd'hui l'Ukraine occidentale, que la Première Guerre mondiale l'a conduit. En tant qu'officier de l'armée royale et impériale, Guillaume Habsbourg commandait un régiment. Armée, il avait son propre régiment. C'est à cette époque que Guillaume a développé son affection romantique pour le peuple ruthène, nom donné aux Ukrainiens dans la monarchie des Habsbourg.
Scènes du film : Cosaques / Wilhelm et ses Ruthènes
Sous sa tunique autrichienne, il portait la chemise brodée des Ruthènes, raison pour laquelle les Ukrainiens ne l'appelèrent bientôt plus que Vasyl Vyshyvanyi - Guillaume, le brodé. Toute sa vie, l'archiduc a voulu mener le pays à l'indépendance et régner en tant que roi. Mais la vision de Guillaume d'un royaume d'Ukraine sous son sceptre a-t-elle jamais été autre chose qu'un rêve exalté ?
Le documentaire de Gernot Stadler et Björn Kölz aborde la personnalité et les visions de l'archiduc à la manière d'un détective et emmène le public sur les lieux d'origine.
Source du texte : 3sat Source des images : ORF/GS-Film
*Note : L’archiduc avait adopté un nom ukrainien et s'était fait connaître comme Vasyl Vyshyvany (Васи́ль Виши́ваний), traduit en français par Basile le Brodé. L’étymologie du prénom est à la hauteur de ses prétentions dans la région. Basileus signifie « roi » en grec. Quant à vyshyvka, qui signifie « broderie » en ukrainien, il s’agit d’un des arts les plus ancestraux de la région. La broderie ukrainienne est connue pour ses tissages de motifs rouges et blancs appelés rushnyk.
Si vous ne pouvez capter 3sat, voici le documentaire sur youtube :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire