dimanche 6 novembre 2022

Photos du roi Louis II de Bavière à l'exposition TO BE SEEN. queer lives 19OO–195O, au NS Dokuzentrum de Munich


TO BE SEEN. queer lives 19OO–195O, la nouvelle expo LGBTIQ au NS Dokuzentrum de Munich, présente notamment les travaux du Dr Magnus Hirschfeld. En voici le texte de présentation :

Magnus Hirschfeld était le représentant le plus connu de la sexologie dans le monde germanophone. Il combinait la recherche de l'émancipation et une perspective scientifique, était à la fois un champion de la dépénalisation et un médecin. Son institut de sexologie, fondé à Berlin en 1919, est devenu le centre du mouvement de réforme sexuelle libéral-gauchiste de la République de Weimar. Outre la recherche et les consultations médicales, l'institut gérait une bibliothèque, des archives et un musée.
Contrairement aux sexologues conservateurs, Hirschfeld et son équipe travaillaient à l'acceptation de soi des homosexuels et des transsexuels. Cette "thérapie d'adaptation" ou "thérapie de milieu" vise à aider les personnes à s'adapter au milieu homosexuel qui leur convient, au lieu de réprimer leur identité. De nombreuses personnalités de la communauté gay, comme Lil Elbe, y ont été traitées. Des écrivains homosexuels tels qu'André Gide et Christopher Isherwood ont visité l'institut. Des personnes qui seraient aujourd'hui considérées comme intersexuées ont également été conseillées.
Dès le début, les nazis ont été dérangés par la sexologie libérale, Hirschfeld et son institut. De nombreux employés de l'institut étaient, comme Hirschfeld lui-même, juifs. En 1933, des étudiants nazis et des membres des SA démolirent l'institut. ; Hirschfeld était alors en tournée mondiale et resta en exil en France. 

Parmi les documents présentés figure le tome 4 de la réédition 1930 de l'ouvrage de sexologie Geschlechtskunde (publié à Stuttgart en 1926). Ce tome présente les illustrations de l'étude. Il est ouvert à la page 757 qui reproduit quatre photos du roi Louis II de Bavière datant de 1865, Ces photos sont utilisées pour illustrer "la gestuelle et les expressions féminines chez l'homme " ("Weibliche Gestik und Mimik bei Manne". Le livre a été prêté à l'exposition par le Forum Queeres Archives München e.v.



Photos prises à l'exposition

Nous avons retrouvé la quatrième photo dans un ouvrage consacré à Hirschfeld : "Le roi Louis II de Bavière dans une attitude féminine prononcée." 

Enfin, en meilleure qualité, la même photo dans le  livre Bildnisse König Ludwig II, aufgenommen von Hofphotographen Jos.Albert 1860-1884 (Verlag der Vereinigten Kunstanstalten, s.d.). Dans ce livre la photo est datée de 1865. Le roi, né le 25 août 1865, a alors 19 ou 20 ans.

Photo Joseph Albert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...