samedi 17 septembre 2022

Nouvelle expo LGBTIQ au NS Dokuzentrum de Munich : TO BE SEEN. queer lives 19OO–195O. À partir du 7 octobre 2022.


À propos de l'expo

TO BE SEEN est consacrée aux histoires des LGBTIQ* en Allemagne dans la première moitié du 20e siècle. Présentant des témoignages historiques et les positionnements artistiques de l'époque jusqu'à nos jours, l'exposition retrace des projets de vie et des réseaux queer, des espaces de liberté et des persécutions.

L'exposition porte un regard intime sur les multiples genres, corps et identités. Elle montre comment la vie queer est devenue de plus en plus visible dans les années 1920 et comment une approche plus ouverte des rôles et des désirs a vu le jour. Les personnes homosexuelles, trans et non-binaires ont obtenu leurs premiers succès dans leur lutte pour l'égalité des droits et l'acceptation sociale : elles se sont organisées, ont lutté pour la reconnaissance scientifique et juridique de leur identité de genre et ont conquis leurs propres espaces.

Parallèlement à la reconnaissance et la visibilité dans l'art et la culture, la science, la politique et la société, les résistances augmentèrent également. Après l'arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes, la subculture des LGBTIQ a été en grande partie détruite. Après 1945, leurs histoires et leurs destins n'ont guère été archivés ou commémorés.

Les artistes

Katharina Aigner, Maximiliane Baumgartner, Pauline Boudry & Renate Lorenz, Claude Cahun, Zackary Drucker & Marval Rex, Nicholas Grafia, Philipp Gufler, Richard Grune, Lena Rosa Händle, Hannah Höch, Paul Hoecker, Nina Jirsíková, Germaine Krull, Elisar von Kupffer, Zoltán Lesi & Ricardo Portilho, Herbert List, Heinz Loew, Jeanne Mammen, Michaela Melián, Henrik Olesen, Emil Orlik, Max Peiffer Watenphul, Jonathan Penca, Lil Picard, Karol Radziszewski, Alexander Sacharoff, Gertrude Sandmann, Christian Schad, Renée Sintenis, Mikołaj Sobczak, entre autres.

Publication

Un ouvrage d'accompagnement rassemble des textes et des œuvres d'art de l'exposition ainsi que des essais de voix importantes sur l'histoire et le présent queer dans une perspective scientifique et sociale. Le recueil en allemand et en anglais paraîtra en novembre 2022 aux éditions Hirmer. Avec des contributions de Gürsoy Doğtaş, Michaela Dudley, Sander L. Gilman, Dagmar Herzog, Ulrike Klöppel, Ben Miller, Cara Schweitzer, Sébastien Tremblay.

Infos pratiques

Du 7 octobre 2022 au 21 mai 2023 au NS Dokuzentrum** de Munich. Du mardi au dimanche de 10 à 19H. Ouvert les jours fériés.

NS-Dokumentationszentrum München
Max-Mannheimer-Platz 1 | 80333 München
Telefon +49 89 233-67000
E-Mail: nsdoku@muenchen.de


* LGBT, ou LGBTQI, sont des sigles utilisés pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes.

**Centre de documentation sur l'histoire du national-socialisme à Munich.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...