jeudi 15 septembre 2022

Première mondiale du film Orphea in love d'Axel Ranisch au Théâtre national de Munich

Orphea in love © Filmfest München / Bayerische Staatsoper

La première mondiale du film d'opéra Orphea in love d'Axel Ranisch ouvre ce samedi 17 septembre la saison de l'Opéra d'État de Bavière pour lequel il a été spécialement produit. La scène du Théâtre national de Munich se transforme en scène de cinéma pour ce film présenté en collaboration avec le Filmfest de Munich. Le réalisateur et metteur en scène berlinois a conçu une réinterprétation contemporaine du mythe antique d'Orphée qui fut souvent adapté à l'opéra. Ranisch interverse les sexes de la légende :  Orphée est ici une femme, Orphea, un surnom pour Nele, interprétée par la soprano estonienne Mirjam Mesak, qui fait partie de la troupe du Bayerische Staatsoper depuis la saison dernière. Kolya, l'amant d'Orphea, est interprété par le danseur Guido Badalamenti, membre de la compagnie de ballet du Gärtnerplatztheater de Munich.

Acteur, rélisateur, metteur en scène et producteur, Axel Ranisch, 39 ans, met régulièrement en scène des spectacles, le dernier en date étant Hänsel und Gretel d'Engelbert Humperdinck au Staatsoper de Stuttgart. Sa collaboration avec l'Opéra d'État de Bavière remonte à 2013 avec ses mises en scène de The Bear de William Walton et de La voix humaine de Francis Poulenc  Son nouveau film Orphea in love sortira dans les salles allemandes le 30 mars 2023. 

Dans une interview accordée à BR-Klassik, Axel Ranisch explique avoir voulu couler sa musique préférée et ce que l'opéra représente pour lui dans une nouvelle forme. Le film comporte des intermèdes musicaux et dansés empruntés à l'histoire de l'opéra, de L'Orfeo de Monteverdi à John Adams.

La jeune Nele rêve de se produire sur scène en tant que chanteuse. Elle tombe amoureuse de Kolya, un délinquant doté d'un vrai talent de danseur. Tandis que Nele exprime ses sentiments avec un soprano limpide, Kolya extériorise sa vie intérieure par la danse. Mais l'amant de la jeune femme meurt subitement et pour le retrouver, Nele doit entreprendre un voyage en enfer. 

La suite à l'écran !

Réservations pour la première du 17 septembre : Bayerische Staatsoper



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...