© Bayerische Staatsoper
Le programme de la saison 2023-2024 s'inspire d'une pensée de Fernando Pessoa : "Nous sommes un gouffre - un puits qui fixe le ciel". La saison 2023-24 s'intéresse aux deux pôles entre lesquels oscille la vie, le paradis et l'enfer.
Sept premières d'opéra, toutes tournant autour de la devise de la saison :
● Le nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production d'Evgeny Titov dirigé par Stefano Montanari.
● Die Fledermaus de Johann Strauss, mis en scène par Barrie Kosky et dirigé par Vladimir Jurowski.
● La Dame de pique de Piotr I. Tchaïkovski, mis en scène par Benedict Andrews. Le chef d'orchestre Aziz Shokhakimov fera ses débuts au Bayerische Staatsoper.
● Le passager de Mieczysław Weinberg sera monté pour la première fois à Munich, dans une mise en scène de Tobias Kratzer et sous la baguette de Vladimir Jurowski.
● En mai, la Tosca de Giacomo Puccini dans une nouvelle interprétation de Kornél Mundruczó. Andrea Battistoni dirigera le Bayerisches Staatsorchester.
● Le festival de l'Opéra de Munich s'ouvre avec Le Grand Macabre de György Ligeti. Le metteur en scène Krzysztof Warlikowski et le chef Kent Nagano retrouvent le Bayerische Staatsoper pour cette production.
● Pour clore la saison, Pelléas et Mélisande de Claude Debussy dans une production de Jetske Mijnssen au Prinzregententheater. Mirga Gražinytė-Tyla en est la directrice musicale.
Trois premières du ballet :
● À l'automne, Le Parc d'Angelin Preljocaj qui place la troupe dans un jardin d'apparence seulement rococo mais très influencé par l'époque actuelle. La chorégraphie combine des mouvements classiques et contemporains sur la musique de Wolfgang Amadeus Mozart. L'histoire tourne autour du désir, de l'amour et de la nostalgie.
● La deuxième première au printemps est un programme triple comprenant White Darkness de Nacho Duato, Autodance de Sharon Eyals et une première mondiale d'Andrew Skeels. Les trois œuvres évoluent autour du thème de l'évasion.
● La première de l'été présente la série de jeunes chorégraphes Spheres, organisée cette année par Angelin Preljocaj et se déroulant dans le cadre rococo du Cuvilliés-Theater.
(Texte inspiré du communiqué de presse des BSO et BSB)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire