samedi 29 avril 2023

Grandes expositions : les peintres de Pompéi — Reportage photographique de l'exposition de Bologne en 66 photos

 
Vu son succès, l'extraordinaire exposition présentée au Musée archéologique de Bologne a été prolongée jusqu'au 1er mai 2023. Vous trouverez ici la traduction du texte de présentation du site de l'exposition et un reportage photographique.

Les peintres de Pompéi

Organisée par Mario Grimaldi et produite par MondoMostre, l'exposition est le résultat de la collaboration culturelle et scientifique entre le Musée archéologique civique et le Musée archéologique national de Naples.
Les chefs-d'œuvre proviennent de ce qui est considéré comme la plus grande pinacothèque de l'Antiquité au monde, le musée archéologique de Naples. Quelques-unes des splendides fresques qui ont enrichi les anciennes domus (maisons) romaines de Pompéi et d'autres villes de la région vésuvienne. Ce sont plus de 100 œuvres qui explorent la société du Ier siècle après J.-C., en commençant par la figure des pictores (peintres), sur le rôle desquels plane un nuage de mystère qui n'a pas encore été entièrement dévoilé aujourd'hui.
L'exposition Les peintres de Pompéi, accueillie au Museo Civico Archeologico di Bologna à partir du 23 septembre 2022, offre une nouvelle perspective pour explorer les goûts et les valeurs d'un monde qui exerce encore une fascination irrésistible à nos yeux.
En passant en revue les excellentes créations avec lesquelles les artistes de l'époque décoraient des domus comme celles du Poète tragique, de l'Amour puni à Pompéi, ou des villas comme celle de Fannio Sinistore à Boscoreale, ainsi qu'en présentant les outils du métier, de l'équerre au compas, des dessins préparatoires aux coupes encore remplies de couleurs d'il y a deux mille ans, l'exposition raconte la spécificité d'un monde et les particularités de ces pictores dont l'art a marqué une véritable révolution en l'espace de quelques siècles, au point qu'ils étaient considérés, selon les termes de Pline l'Ancien, comme " la propriété de l'univers ". En effet, la mission principale du projet d'exposition est de contextualiser le rôle et la condition économique de ces artistes dans la société de l'époque.

Le patrimoine d'images extrêmement important que ces peintres nous ont laissé — de splendides fresques aux couleurs encore vives, souvent de grandes dimensions — reflète également les goûts et les valeurs d'une clientèle variée et permet de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent le système de production des ateliers.

Reportage photographique


































































Crédit photos © Luc-Henri Roger


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...