La collection des cires anatomiques Luigi Cattaneo, riche des œuvres d'une grande valeur historique et scientifique, est née avec des fins éducatives et de vulgarisation. L'espace d'exposition présente le nouvel aménagement de la collection du XIXème siècie d'Anatomie Humaine Normale et Pathologique, se complétant avec celle du XVIème siècle d'Anatomie Humaine Normale exposé dans les salles de Palazzo Poggi.
La collection présente des modèles en cire, des os naturels, des pièces séchées et plastifiées, des préparations anatomiques momifiées et dans le formol, reconstruisant les étapes évolutives des techniques de conservation du corps de l'ancienne pratique de momification jusqu'à la plastination moderne.
L'exigence de montrer aux disciples, de la manière la plus réaliste possible, la vraie nature du corps humain et ses pathologies, a poussé les chercheurs de science médicale, depuis le XVIllème siècle, à s'associer aux artistes afin de réaliser des dessins et des modèles en trois dimensions ayant non seulement une valeur didactico-scientifique mais aussi une grande valeur esthétique. Ainsi commença une collaboration intense et fructueuse entre les anatomistes et les artistes, consacrant l'union entre la science et l'art.
L'artiste bolonais Ercole Lelli (1702-1776), fondeur de l'école céroplastique bolonaise, fut le premier à réaliser, en observant les préparations anatomiques, des modèles en cire, un matériau privilégié pour ses bonnes qualités de conservation. Giovanni Manzolini (1700-1755) et Anna Morandi (1714-1774) lui ont succédé, déployant une activité céroplastique très intense. Leurs oeuvres du XVIIIème siècle sont exposées au Palazzo Poggi. en particulier celles d'Anna Morandi. la première femme anatomiste et ciroplaste. Ces oeuvres ont obtenu la reconnaissance et l'appréciation de toute l'Europe.
En ressort les modèles en cire d'abeille pigmentée d'anatomie normale et pathologique. réalisés par les représentants les plus importants des écoles céroplastiques florentine et bolonaise, de la fin du XVIllème et du XIXème siècle : Clemente Susini 11757-1814), Giuseppe Astorri (1785-1852) et Cesare Bettini (1801-1885) On distingue deux écoles au regard de leur approche du travail: l'école céroplastique florentine de Clemente Susini utilisait de la cire renforcée par des supports en fer et réalisait des moules en plâtre pour une production en série: par contre, l'école bolonaise modelait la cire à partir directement d'un squelette naturel.
Cesare Taruffi (1821-1902), premier professeur d'Anatomie Pathologique auprès de l'École Médicale Bolonaise, est l'auteur d'une Histoire de la Tératologie». sa collection des préparations d'anatomie pathologique et tératologique est unique.
La riche collection de plus de deux mille crânes, collectée par l'anatomiste bolonais Luigi Calori (1807-1896), présente un grand intérêt. Elle témoigne du grand développement, dans la première moitié du XIXème siècle, des études anthropologiques pour la classification des races humaines. Les crânes sont répartis, selon leur origine géographique et leur typologie en brachycéphales et dolichocéphales. La collection peut être visitée pendant les jours ouvrables.
Les visiteurs se plongeront dans un voyage particulier dans le temps et l'art, à l'intérieur du corps humain, pour connaître comment il était disséqué par les anatomistes et représenté par les artistes.
Les modèles de divers organes et systèmes et en particulier ceux représentant le système
circulatoire et le système nerveux périphérique sont de Clemente Susini. Ils sont exposés dans les deux vitrines horizontales.
Les modèles de Giuseppe Astorri représentent des cas de pathologies rares ou du passé qui ont été maintenant éradiquées, comme la variole et la pellagre. Extrêmement intéressants sont les moules en cire dans des urnes en bois qui témoignent de l'évolution de la vaccination contre la variole, une maladie éradiquée depuis 1977.
Les modèles de Cesare Bettini sont particulièrement intéressants en raison de leur valeur scientifique et de leur conformité didactique grâce à leur dimension supérieure à la naturelle morphologie du cerveau et des parties anatomiques de l'appareil visuel. C'est aussi à Bettini que l'on doit l'intéressant modèle en plâtre de Situs Viscerum Inversus représentant les buste d'un homme ayant ses organes déplacés de manière spéculaire par rapport à la norme.
Parmi les œuvres des ciroplastes mineurs, on remarquera le buste en cire de Luigi Marchetti, réalisé par le bolonais Pietro Sandri (1789-1861 ?). Il s'agit d'un cas d'acromégalie comme on peut constater au vu de ses formes gigantesques, de la grande longueur de son crâne et de l'expansion du siège de l'hypophyse.
Reportage photos
Collection des cires anatomiques L. Cattaneo
Via Irnerio 48, Bologna
Entrée gratuite
Source du texte : collection L. Cattaneo
Photos © Luc-Henri Roger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire